e499abaa8a62a1c3f643b1f1085f9f09_XL

Innovation : « Jokko santé » remporte le prix Pierre Fabre

Le projet Jokko santé, expérimenté à Passy, dans la région de Fatick, a remporté le prix de la Fondation Pierre Fabre pour l’édition 2016.

La Fondation Pierre Fabre a mis en place un observatoire E-santé dans les pays du Sud (Afrique et Asie). Selon le texte publié, tous les projets pertinents à leurs yeux ont été mis en ligne sur le site www.odess.io. Parmi ces projets, 9 ont été choisis pour être lauréats de l’édition 2016. « Jokko santé » en fait partie.

Ainsi, « Jokko santé » a reçu un prix de 5.000 euros qui a finalement été doublé à 10.000 euros par le jury, selon Adama Kane, le coordonnateur du projet.

Comme nous intervenons dans le domaine pharmaceutique qui très réglementé, c’est très important, pour nous, de recevoir une distinction internationale de la part d’un grand acteur de l’industrie pharmaceutique », souligne M. Kane. « Jokko santé » a mis en place une pharmacie communautaire à Passy. Dans cette commune, 750 personnes ont adhéré à l’initiative de collecte et de partage des médicaments. « Au bout d’une année, des habitants ont commencé à cultiver des consultations précoces et le suivi médical. L’accès aux médicaments n’est plus un casse-tête dans cette commune où tout le monde trouve son compte en confiant le reste de ses médicaments à la pharmacie communautaire virtuelle classée parmi les 6 projets les plus innovants dans le monde sur 5.100 qui étaient en compétition à Marrakech, en 2015 », lit-on dans un article paru dans l’édition du 23 juin du « Soleil », signé par notre confrère Idrissa Sané, consacré à ce projet innovant. Le projet est aussi passé devant un jury de la finale des Trophées de l’Université de l’e-santé.  De tous les finalistes, « Jokko santé » est le seul qui n’est pas européen, souligne M. Kane.

Le soleil

Voir aussi

telechargement-12

LUTTE CONTRE LE SIDA- Safiatou Thiam convie le secteur privé à financer le programme

Le secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), Docteur Safiatou Thiam, …

Open