Accueil / SANTE / Installation de l’Union départementale des mutuelles de santé : Un objectif de couverture sanitaire de 32% attendu

Installation de l’Union départementale des mutuelles de santé : Un objectif de couverture sanitaire de 32% attendu

Le département de Saint-Louis dispose depuis ce week-end d’une union des mutuelles de santé. La structure a été installée Samedi par le directeur de l’agence de la couverture maladie Universelle Cheikh Mbengue qui a par ailleurs annoncé l’implantation prochaine de bureaux régionaux pour rapprocher sa structure des bénéficiaires.

Par la mise en place de cette structure, la couverture maladie universelle veut ainsi selon son directeur, participer efficacement à la réalisation de l’objectif de 75% couverture sanitaire, fixée par le chef de l’Etat. Dans la réalisation de cet objectif, les mutuelles de santé implantées dans tous les départements du Sénégal depuis quelques mois, ont pour mission, selon Cheikh Mbengue, de réaliser les 32% en enrôlant l’essentiel de la population grâce à un système bien organisé subventionné par l’Etat et qui permettra aux bénéficiaires de supporter la part la plus incongrue de leurs charges sanitaires en cas de maladie.

De l’avis de Cheikh Mbengue, patron de l’Agence de la couverture maladie universelle, qui a rappelé le principe de cette politique sociale mise en place par le chef de l’Etat, le déroulement des autres composantes du programme a déjà permis de réaliser un taux de couverture sanitaire de 43%. Il s’agit notamment, a-t-il indiqué, de la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans dans les centres et postes de santé, du plan sésame qui assure la gratuité des soins pour les personnes de 60 ans et plus, de la gratuité de la césarienne et de l’hémodialyse dans les structures sanitaires publiques et de la gratuité des soins pour les personnes bénéficiant des bourses de sécurité familiales.

Il s’agissait donc à partir de ce moment, selon M. Mbengue, de voir ce qu’il en sera pour les personnes de 5 à 65 ans. Pour la prise en charge de cette catégorie de personnes, l’Etat a ainsi décidé de mettre en place des mutuelles de santé dans les 45 départements que compte notre pays. Pour une meilleure harmonisation dans l’accomplissement de la mission assignée à ces mutuelles, l’agence de la couverture maladie universelle a décidé de mettre en place des unions départementales regroupant ces structures.

A Saint-Louis, choisie parmi les 14 départements pilotes pour expérimenter ces unions départementales, ce sont 11 mutuelles qui ont décidé d’unir leurs efforts. Au cours de l’Assemblée générale constitutive, présidée par l’adjoint du préfet Abdoul Maï Thiam, un bureau et un conseil d’administration ont été élus.
Par ailleurs, Cheikh Mbengue a annoncé l’ouverture prochaine de bureaux régionaux de son agence pour rapprocher la structure des bénéficiaires.

Le Quotidien

Share This:

À voir aussi

Les acteurs du secteur de la santé publique invités à s’approprier la stratégie « END TB »

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) invite les acteurs du secteur de …

8eme édition du Sisdak- le financement de la santé pour tendre vers la couverture sanitaire universelle

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, en collaboration avec le Centre International …

dooggle

Youtube Rewmi

News en Photos

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15