téléchargement (2)

INSUFFISANCE RÉNALE Bientôt un Centre d’hémodialyse à Louga

Le Médecin-chef de la région de Louga, le Colonel Mame Demba Sy, a annoncé la construction d’un Centre d’hémodialyse pour soulager les insuffisants rénaux référés à Saint-Louis.

« Il est prévu, dans le budget 2016, la construction d’un Centre d’hémodialyse pour prendre en charge les cas d’insuffisants rénaux obligés de se référer à Saint-Louis pour leurs soins ». La révélation a été faite par le Docteur Sy, en marge de la clôture de la revue de santé organisée à la gouvernance de Louga. Reconnaissant qu’il n’est pas facile pour un malade de se déplacer régulièrement pour ses soins, il avance que la construction des centres d’hémodialyse ne date pas de longtemps au Sénégal et que Louga aura bientôt le sien. Le Médecin-chef a aussi évoqué le cas du Centre de réinsertion sociale de Darou-Mousty qu’il est urgent de rendre fonctionnel car d’envergure nationale. « Il permettra aux populations de disposer d’un service de réinsertion sociale et certaines activités de santé », a-t-il dit. Le Médecin-chef a souligné aussi le déficit d’un personnel qualifié pour la zone périphérique ainsi que les manquements dans le recouvrement des sommes dues aux structures sanitaires dans le cadre des politiques de gratuité.

Sur ce point, le directeur de l’hôpital Ahmadou Sakhir Mbaye de Louga a révélé que le taux de recouvrement pour le plan sésame est de seulement 10 % pour l’année 2015, une situation qu’il faut corriger selon lui pour permettre à la structure hospitalière de jouer pleinement son rôle. « Si la structure sanitaire fait l’effort d’établir les factures à temps, il doit être suivi dans le recouvrement », déclare Dr Lô qui appelle les autorités à soutenir davantage sa structure qui tente de redresser une situation désastreuse  après quelques années difficiles.

Sidy THIAM

Voir aussi

3f11c61b5294cdfc6be91e9e005efaa9a286a8e0

Contraception : le vrai du faux

Entre les scandales sur les pilules de 3e génération, les nouvelles contraceptions pérennes ou d’urgence, …