Accueil / POLITIQUE / INTERDICTION DE LA MARCHE DU M23 Cheick Bamba Dièye va passer outre

INTERDICTION DE LA MARCHE DU M23 Cheick Bamba Dièye va passer outre

Lors d’un point de presse, hier, le candidat du Front pour le socialisme et la démocratie (FSD/BJ) à la présidentielle du 26 février, Cheikh Mamadou Abiboulah Dièye, a informé de sa décision de mener ces activités prévues de la place de l’obélisque à la place de l’indépendance, malgré l’interdiction du Préfet.

La mesure est tombée, hier, obligeant les jeunes du mouvement «Y en marre» à renoncer à leur plan d’action qui consistait à occuper, pour la nuit, la place de l’obélisque, dans le cadre du fameux plan «dass fananale». Cette mesure qui concerne aussi le M23, n’agrée pas Cheick Bamba Dieye pour qui, «en campagne électorale, il n’y a pas une partie du territoire national, une place où l’on ne peut battre campagne».

Aussi, décidé à passer outre l’interdiction ministérielle, il ajoutera : «l’Etat s’entête, devant un arbitraire délibéré, alors que, même le président du Comité électoral national autonome (CENA) a rappelé au ministre de l’Intérieur, dans une lettre, que l’article L 61 du code électoral permet l’organisation de manifestations sur tout le territoire national, en période de campagne électorale. Et, on va suivre notre itinéraire, demain, de la place de l’Obélisque à la place de l’Indépendance, car, nous n’allons pas accepter cette volonté délibérée de nous empêcher d’exercer une liberté garantie par la Constitution»

Le maire de Saint Louis a, par ailleurs, noté qu’il appartenait aux autorités sénégalaises de voir comment elles vont se comporter envers eux, puisqu’ils comptent mener jusqu’au bout la bataille. Il a par la suite informé «avoir d’autres programmes que le combat contre la candidature de Wade à un nouveau mandat ».

Mamadou DIOUF


À voir aussi

Côte d’Ivoire L’APR implose !

La situation de l’Alliance pour la République (APR) se complique de plus en plus au …

Procès Khalifa Sall- Me Wagane Faye, avocat de la défense :  » la présomption d’innocence aurait empêché au procureur de dire… »

Le procès du Maire de Dakar se poursuit ce mardi, 20 fèvrier. Les avocats de …