Accueil / ACTUALITES / Interné à l’hôpital Mondor de Créteil : Serigne Mansour Sy en convalescence dans un hôtel parisien

Interné à l’hôpital Mondor de Créteil : Serigne Mansour Sy en convalescence dans un hôtel parisien

Des rumeurs avaient jeté, avant-hier, l’émoi sur les Sénégalais, en annonçant le décès de Serigne Mansour Sy, Khalife général des Tidianes. Il a fallu le démenti du porte-parole du Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy, pour ramener la sérénité, dans l’esprit des uns et des autres. Selon des informations recueillies auprès des fidèles sénégalais, établis à Paris, et qui ont eu à rendre visite à Serigne Mansour Sy, dans un hôpital parisien, le Khalife général des Tidianes se porte bien. Il est en état de convalescence, après avoir été interné à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil.

Source : Walfadjri
De quoi souffre le guide des Tidianes ? Motus et bouche cousue. Personne de son entourage, encore moins les fidèles, qui ont assailli son hôtel, n’osent s’aventurer sur ce terrain. Ils disent, tous en chœur, qu’ils ne savent pas de quoi souffre le khalife général des Tidianes. Il faut leur concéder que c’est une question sensible et délicate. Mais ils assurent que Serigne Mansour Sy se porte de mieux en mieux. Il reçoit ses fidèles et des parents proches vivant à Paris et sa banlieue. Il prie pour ses visiteurs lors de ces audiences. Pour dire qu’il remplit son rôle de Khalife général des Tidianes. Toutes choses qui font dire à nos interlocuteurs que son état de santé n’est nullement inquiétant.

Autrement, sa garde rapprochée n’aurait pas permis ces visites. Pourquoi alors ne rentre-t-il pas au Sénégal pour mieux rassurer ses compatriotes ? Personne ne s’aventure non plus à répondre à ces questions parmi nos interlocuteurs. Certains estiment, cependant, que c’est son médecin qui ne l’a pas encore libéré. Autrement dit, il est encore sous surveillance médicale. Et dès que le médecin donnera son feu vert, le khalife général des Tidianes regagnera le pays, soutiennent d’autres qui lui ont rendu visite. Insistant sur le fait qu’il se porte bien, ils soutiennent que c’est le médecin qui l’a mis sous contrôle médical pour lui permettre de se reposer.

Alors une question surgit : A quand son retour au Sénégal ? Là encore, les langues de nos sources refusent de se délier. Son retour ne sera certainement connu que quand il arrivera à destination, explique cette source qui lui a rendu visite, hier, à son hôtel. Ce qui confirme que les rumeurs, diffusées, aux Sénégal sont fausses. Et que même si le khalife général des Tidianes était interné à Henri-Mondor parce que malade, il est sorti de l’hôpital et a rejoint un hôtel parisien où il reçoit ses visiteurs.

On rappelle que ces fausses rumeurs sur le décès de Serigne Mansour ont été diffusées dans un contexte de deuil au Sénégal, avec la mort du Khalife général des Mourides, Serigne Saliou. Et lors de la présentation des condoléances à la famille du défunt et aux mourides, c’est le porte-parole, Serigne Abdou Aziz Sy, qui s’en est chargé au nom de la famille de Serigne Mansour Sy, en son nom propre et au nom de la communauté Tidiane. C’est ainsi que le silence du khalife général des Tidianes en ces moments importants a favorisé lesdites rumeurs.


À voir aussi

Go : “Mbaye Yaa niou doye !”

Babacar Ngom de la Sedima n’a jamais fait de politique dans sa vie. Ni lui, …

Drame de l’émigration, Chômage des jeunes…: A quand des concertations sur la gestion des ressources humaines ?

Mardi dernier, la République s’est donnée rendez-vous au Centre international Abdou Diouf à Diamnadio pour …