ACTUALITE

INTERVIEW D’ABOU ABEL THIAM Le Cored indigné, blâme les médias ‘’manipulés’’

  • Date: 2 septembre 2016

Le Conseil pour l’observatoire des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored), a blâmé, hier, les 5 quotidiens d’information qui ont publié simultanément une interview d’Abou Abel Thiam, responsable politique de l’Apr. Le Cored dénonce une manipulation de ces organes de presse par le président du collège des délégués de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
L’affaire de l’interview du président du collège des délégués de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abou Abel Thiam, par ailleurs responsable de l’Apr, publiée dans cinq quotidiens de la place, a animé hier le point de presse du Conseil pour l’observatoire des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored). En effet, dans leurs journaux parus le 3 août dernier, les quotidiens L’Observateur, Le Quotidien, Libération, Le témoin et Le Populaire ont publié le même article avec les mêmes questions et les mêmes réponses. Un fait qui n’a pas échappé au Cored qui a servi une demande d’explication aux organes de presse susnommés. Mamadou Thior, chargé de la communication du Cored, a déclaré que le responsable politique de l’Apr a manipulé les médias et il y a eu également une complaisance des journaux mis en cause qui ont même accepté de signer et de publier l’interview élaborée à l’extérieur. “Cette dissimulation aux lecteurs de la provenance du texte de l’interview, de surcroît signé par un journaliste, constitue un manquement grave à l’éthique et à la déontologie des journalistes et aux principes de transparence », a estimé M. Thior.

Le Cored exige des excuses aux lecteurs

Selon lui, cela jette un soupçon de conflit d’intérêts et atteint gravement la crédibilité et l’indépendance rédactionnelle des journalistes ainsi que celle des médias de manière générale. C’est sur ces entrefaites que les membres du Conseil pour l’observatoire des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) ont sanctionné par un blâme ces quotidiens d’information, même si certains ont tenté d’expliquer les raisons qui les ont poussés à publier cette interview. Selon le sieur Thior, les trois journaux que sont Libération, le Populaire et l’Observateur ont répondu à la saisine du tribunal. Ils ont renseigné que le président du collège des délégués de l’ARTP a abusé de leur bonne foi en profitant de ses relations en tant qu’ancien confrère. Ils se disent victimes de manipulation de la part du responsable politique de l’Apr. Toutefois, le Cored a promis de lancer une autre saisine à l’endroit des deux autres journaux, notamment le Témoin et le Quotidien. Pour terminer, il a été demandé aux journaux incriminés de présenter dans leurs parutions d’aujourd’hui, des excuses auprès de leurs lecteurs.

Cheikh Moussa SARR

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15