Accueil / ACTUALITES / Invité au forum de l’Alliance des Civilisations : Moustapha Niasse nommé ambassadeur sous les yeux de Me Wade

Invité au forum de l’Alliance des Civilisations : Moustapha Niasse nommé ambassadeur sous les yeux de Me Wade

Les dix-huit membres du Groupe de Haut niveau – une Institution des Nations Unies parmi lesquels Moustapha Niasse ont été nommés hier ambassadeurs de l’Alliance des civilisations. Cette consécration du secrétaire général de l’Afp s’est déroulée en présence du chef de l’Etat Me Wade. Le nouvel Ambassadeur Moustapha Niasse a présenté à cette occasion une communication sur le lien entre la démocratie et la bonne gouvernance ainsi que sur les différents Accords de coopération économique et financière entre les pays du sud et ceux du nord.

Source : Walfadjri
Le secrétaire général de l’Afp et ancien Premier ministre du Sénégal Moustapha Niasse est depuis hier ambassadeur de l’Alliance des Civilisations. Il a été élevé à ce rang à l’occasion du premier Forum international de l’Alliance des civilisations qui se tient à Madrid. Cette décision a été présentée juste avant l’ouverture du 1er Forum international de l’Alliance des Civilisations par M. Jorge Sampaio, Haut Représentant du Secrétaire Général de l’Onu pour l’Alliance des Civilisations et ancien Président de la République du Portugal.’Cette décision confirme la stature internationale de l’homme d’Etat Moustapha Niasse, tout en mettant en relief l’homme de culture, qui, au-delà des missions de paix classiques, œuvre pour le dialogue des civilisations’, se réjouissent les progressistes.

A côté de l’ancien Premier ministre du Sénégal et non moins secrétaire général de l’Afp, les 17 autres membres du Groupe de Haut Niveau qui avaient reçu pour mission de la part de l’Assemblée Générale des Nations-Unies de travailler pendant une année et demie sur la création de l’Alliance des Civilisations ont été reconduits hier avec, en plus, le titre d’Ambassadeurs de l’Alliance des Civilisations. ’Au cours de la Session plénière qui a clôturé la journée du mardi 15 janvier, M. Moustapha Niasse a présenté une communication sur la coopération Nord-Sud, en mettant l’accent sur la nécessité de poursuivre les négociations durant l’année 2008 entre les 25 pays membres de l’Union Européenne et les 75 pays Acp (Afrique-Caraïbes-Pacifique), sous les auspices d’une coopération incontournable où l’Europe et les Acp ont des intérêts croisés’, renseigne un document issu du Premier Forum international de l’Alliance des civilisations. ‘Ce point a été retenu comme devant être à la base d’une nouvelle approche d’ouverture et de compréhension mutuelle, devant prendre en compte les priorités du développement des pays de l’hémisphère Sud en général et des pays africains en particulier’, poursuit le document dont nous avons obtenu une copie.

Le nouvel Ambassadeur Moustapha Niasse a également souligné que cette approche ‘s’intégrait parfaitement dans le dialogue de l’Alliance des Civilisations, parce que les déséquilibres économiques et sociaux entre le Nord et le Sud menacent la paix entre les nations’.

Ce premier Forum international de l’Alliance des Civilisations s’est ouvert en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement dont le Président Abdoulaye Wade et de la Princesse Sheika Mozah, épouse de l’Emir du Qatar ainsi que du Secrétaire général de l’Onu et des deux Premiers Ministres d’Espagne et de Turquie.


À voir aussi

GO : Les politiciens parrainent aussi des mosquées

Du jamais vu. A plus de 50 ans d’existence, le marabout Serigne Souhaibou Diop n’avait …

Colère noire de détenteurs de passeports diplomatiques

Les détenteurs de passeports diplomatiques sénégalais font encore parler d’eux. Il s’agit surtout de ceux …