20 avril, 2014
Accueil » RELIGION » « Islam et défis contemporains », thème du Symposium du Maouloud 2013, ce samedi à Dakar
« Islam et défis contemporains », thème du Symposium du Maouloud 2013, ce samedi à Dakar

« Islam et défis contemporains », thème du Symposium du Maouloud 2013, ce samedi à Dakar

« Islam et défis contemporains : renouveau, réforme ou révolution ? » tel est le thème retenu par le Comité d’organisation pour le Symposium du Maouloud 2013 qui se tiendra ce samedi 12 janvier au King Fahd Palace (Ex-Méridien) à partir de 9 heures. Pour Serigne Abdoul Hamid Sy, Coordonnateur de la cellule de communication du Gamou de Tivaouane, ce choix répond à une logique « d’instaurer au-delà de l’évènementiel une vraie réflexion continue et un dialogue fructueux sur les grands enjeux du monde contemporains et la manière dont la Oummah islamique devra répondre aux nombreux défis qui l’interpellent ».

Dans le document de travail parvenu à notre rédaction, on pouvait lire : « les crises identitaires des minorités musulmanes vivant en Occident, la montée du radicalisme dans le monde qui n’épargne plus l’Afrique avec l’avènement des mouvements salafistes au Mali, l’émergence d’une nouvelle conscience citoyenne au Sénégal mise en exergue par des Assises nationales et ayant connu son paroxysme avec les événements du 23 juin sont autant de bouleversements qui ont marqué le Monde musulman y compris le Sénégal ». Ce symposium est » placé sous l’autorité du Khalife Général des Tidianes Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al-Maktoum et sera présidé par Monsieur Macky Sall, Président de la République », rappelle le communiqué.

Selon la Cellule de communication, le Symposium du Maouloud est surtout « l’occasion de poser le débat sur les mutations du monde musulman sous l’angle d’un courant de Renouveau, ou plutôt d’une vague de Réformes ou bien, des prémisses d’une Révolution au sens d’un bouleversement des modes de pensées et des pratiques ».

Ce « grand moment de réflexion et d’échanges inscrit fidèlement dans l’esprit de l’Ecole de Cheikh El Hadji Malick Sy », sera marqué par diverses interventions d’experts de divers horizons; universitaires de renom, analyste politiques, islamologues, économistes. Plusieurs sous-thèmes seront abordés tels que les défis du savoir, de la citoyenneté mais aussi de la gouvernance politique et économique.