Accueil / CULTURE / Issa Thioro Gueye-Livre: Dieu, Les Princes… : Essai sur un Sénégal en quête de démocratie

Issa Thioro Gueye-Livre: Dieu, Les Princes… : Essai sur un Sénégal en quête de démocratie

Le Sénégal est un pays en quête de démocratie. C’est du moins l’épine dorsale du nouveau livre de Issa Thioro Guèye, journaliste et écrivain. L’ouvrage Dieu, les princes…, essai sur une démocratie en quête d’acteurs qui vient d’être lancé sur le marché, est une prise de position en faveur de l’expression des libertés.

Source: Walfadjri
L’ouvrage, lancé officiellement samedi dernier à la librairie Clairafrique, a valeur d’éditorial. L’auteur, Issa Thioro Guèye, partant de l’élection présidentielle du 25 février 2007, a, sur 187 pages, tenté d’analyser l’électorat sénégalais et l’impact de l’argent sur les consciences. Dans la même lancée, il a voulu poser le débat sur la ‘nécessité d’une élite critique’ dans un Sénégal en pleine mutation et sur la nécessité de faire une relecture de la nouvelle carte politique du pays en vue de la ‘succession promise à des roitelets sans expérience ni sensation de la haute gouvernance’.

En effet, explique l’auteur, il est important pour un pays d’avoir une certaine élite, capable de remplir les fonctions de veille et d’alerte. Aussi s’est-il déclaré convaincu que les chaînes de la démocratie ont pour maillons la presse, les intellectuels, les politiciens, les religieux, la foule, le peuple, la justice, mais aussi et surtout l’argent et la sympathie.

Sur un autre registre, il parlera de ‘la fraude intelligente’ du 25 février avant de dénoncer la tortuosité des politiciens et l’impunité des ‘journalistes proches du pouvoir’. Par ailleurs, Issa Thioro Guèye déplore dans son ouvrage ‘la dilution des valeurs cognitives qui provoquent la défaite de la pensée et la victoire de la polémique’ en même temps qu’il dénonce ‘l’impertinence de la démocratie, la noyade des libertés, la crise de la communication’ ainsi que ‘le pilonnage de la matière et de l’idée’.

Inspiré, dit-il, par le juge Kéba Mbaye, le professeur Oumar Diagne et Thierno Mountaga Tall qui lui ont fait aimer ‘l’éthique, la droiture, la justice et le dialogue’, l’auteur renouvelle, dans son ouvrage, sa foi en Dieu et prend en référence les prophètes Mouhamed (Psl) et Jésus Christ.

Natif de Rufisque, Issa Thioro Guèye est journaliste à la Rts, diplômé du Cesti. Il a déjà publié un premier ouvrage en 2006, Médias sous contrôle, un livre classé dans le top 10 mondial des livres de sciences sociales. Une partie des recettes de son présent ouvrage sera reversée au profit des malades du cœur.


À voir aussi

Décès de Lilyan Kesteloot, spécialiste des littératures négo-africaines contemporaines

L’universitaire et chercheuse belge Lilyan Kesteloot, spécialiste des littératures négro-africaines francophones, est décédé mercredi à …

Thione Seck s’épanche- Les Faux billets, Modou Kara, Youssou Ndour – Le lead vocal du Raam daan dit tout

Absent de la scène musique depuis quelques temps, Thione Seck compte signer son retour avec …