Accueil / ACTUALITES / ITU TELECOM WORLD 2013 Le Sénégal se distingue à Bangkok

ITU TELECOM WORLD 2013 Le Sénégal se distingue à Bangkok

Le gotha mondial du secteur des Tic est en conclave en Thaïlande. Une occasion saisie par le ministre Cheikh Bamba Dièye, présent sur place, pour annoncer officiellement la candidature du Sénégal pour le renouvellement de son mandat au sein du Conseil de l’Union internationale des télécommunications.

Le Sénégal était, hier, à l’honneur à l’ITU Telecom World 2013. Notre pays, qui s’est particulièrement distingué lors de cet évènement avec un pavillon original, dynamique et très attrayant, a organisé une rencontre d’échanges avec les leaders et décideurs du secteur des Tic du monde entier. De nombreux investisseurs potentiels ont assisté à la réception organisée dans un espace chaleureux (le Green Space du centre Impact Exhibition). Cette soirée a enregistré la présence de personnalités de haut niveau du secteur des télécommunications parmi lesquelles : Dr Hamadoun Touré, secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (Uit), Zao Houlin, secrétaire général adjoint de l’Uit, Brahim Sanou, Directeur du Bureau de développement des télécommunications (Bdt), Abdoul Karim Soumaila, Secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications. Les ministres en charge des télécommunications du Burkina Faso et de l’Egypte -ainsi que les directeurs généraux des instances de régulation de l’Egypte, du Gabon, du Cameroun, du Bénin, du Canada, du Nigéria…- avaient répondu présents. Plusieurs opérateurs étaient également étaient aussi représentés.

«Accessibilité numérique»

La délégation sénégalaise, outre le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, était composée du Président du conseil d’administration (Pca) de Tigo, des Directeurs généraux de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (Adie) et de la Société nationale des télécommunications (Sonatel). A l’entame de son propos, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique a présenté les atouts du secteur des Tic du Sénégal. M. Cheikh Bamba Dièye a déclaré que «le Sénégal se prépare à accueillir le changement dans un monde numérique avec l’élaboration de la Stratégie nationale de développement de l’Economie numérique. Une stratégie qui, selon le ministre, «permettra une accessibilité numérique par le développement d’infrastructures de haut débit, de services innovants, d’applications et contenus adaptés, par un environnement réglementaire adéquat, par la transition de l’audiovisuel de l’analogique au numérique». M. Dièye n’a pas aussi manqué d’évoquer la réalisation future de «projets d’aménagement numérique du territoire, de pôles d’activités et de villes numériques».

Safiétou DIOP


À voir aussi

CONSOMMER LOCAL- La fausseté des Dirigeants

Face à une difficulté de faire fructifier la production végétale, animalière, halieutique et agricole locale …