Accueil / ACTUALITES / Jean-Félix Paganon s’en va ? Ouf !

Jean-Félix Paganon s’en va ? Ouf !

Socialiste proche de Jean-Pierre Chevènement, le candidat terrassé à la Présidentielle française de 2002, Jean-Félix Paganon est devenu, en juin 2013, Ambassadeur de France au Sénégal. Malheureusement qu’il n’a duré que trois ans dans ce pays. Comme  Jean Christophe Ruffin qui assumait les mêmes fonctions, Paganon a en lui cet esprit colonialiste qui lui donne la liberté marginale de s’introduire dans tout, même de ce qui ne le regarde pas.

Diplomate ombrageux, il parle et fonctionne à son rythme sans se soucier du devoir de réserve, ni du sens de la retenue. Certes, il parle bien et est d’un pédantisme qu’il sait utiliser pour se mettre en valeur. Mais c’est justement pour cette raison qu’il dérange presque partout où il passe.

Par nature, il lui arrive d’aborder des sujets qui ne le concernent pas dans le seul but d’être entendu ou remarqué et se taire sur des sujets importants qui impliquent sa responsabilité. En avril 2015, il semble plaider pour le maintien de Karim Wade en prison. En 2016,  il s’invite dans le débat national sur la réduction du mandat du président de la République et milite pour un septennat.

Dans le conflit opposant la SILP à la SGBS, il se permet même d’user de sa position d’ambassadeur pour que la banque française ne se plie point à la justice souveraine du Sénégal.

Quand cet homme s’en va, c’est naturellement un ouf de soulagement que les orthodoxes de la diplomatie lancent en espérant voir meilleur !

Domou rewmi

Share This:

À voir aussi

Louga Le matériel  électoral commence à arriver…

Le matériel électoral est en train de parvenir progressivement aux autorités du département de Louga. …

Yang Yang :7223 cartes électeurs distribués soit un taux de 95,78% .

La distribution des cartes d’électeurs se poursuit dans l’arrondissement de Yang Yang.En effet ,sur un …