Accueil / People / Johan Cruyff: « Incroyablement fier » de tous les signes de soutien

Johan Cruyff: « Incroyablement fier » de tous les signes de soutien

L’icône du football Johan Cruyff, qui avait annoncé jeudi souffrir d’un cancer des poumons, a assuré lundi dans sa chronique pour un quotidien néerlandais que le monde du football « avait montré un très beau visage » en lui exprimant son soutien.

« Je suis incroyablement fier de l’estime qui ressort de toutes ces réactions », écrit-il dans sa chronique pour le quotidien populaire De Telegraaf. Ces signes de soutien sont « émouvants et réchauffent le coeur », ajoute l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone.

Dimanche, les joueurs du Barça avaient arboré des maillots avec la mention « Courage Johan » avant leur match à domicile contre Eibar en Championnat d’Espagne.

Ces maillots étaient orange, couleur de la sélection des Pays-Bas dont l’ancien joueur et entraîneur du Barça (68 ans) a été le capitaine emblématique dans les années 1970.

Aux Pays-Bas, une minute de silence en signe de soutien à Johan Cruyff et à tous les patients atteints d’un cancer a été observée à la quatorzième minute de jeu lors de plusieurs matches, allusion au numéro 14 que portait sur le terrain l’attaquant néerlandais.

Lors du match Ajax-Vitesse Arnhem, une grande banderole jaune avait été installée sur les gradins, avec la mention « Courage Johan ». Le public a également lancé un salve d’applaudissement à la 14e minute de jeu.

« C’est embêtant que la nouvelle ait été rendue publique aussi rapidement », a ajouté Johan Cruyff. « Tout ce que je sais, c’est que j’ai un cancer des poumons. Pas plus. »

« Les tests sont toujours en cours », assure l’ancien joueur et entraîneur. « Je connais donc le prénom mais pas le nom de famille ».

Souvent surnommé « le Hollandais volant », l’ancien joueur de 68 ans est l’incarnation du « football total », pratiqué à l’époque par l’Ajax Amsterdam.

Considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire, Johan Cruyff était un fumeur invétéré avant d’arrêter tabac en 1991, à l’âge de 44 ans, après avoir subi une opération du coeur.

Deux ans plus tard, il tournait dans une publicité anti-tabac devenue célèbre où il assurait, jonglant avec un paquet de cigarettes comme s’il s’agissait d’un ballon de football: « Le football m’a tout donné, le tabac a failli tout me reprendre. »

Share This:

À voir aussi

Ombélica, femme d’Henry Camara accouche des jumeaux

dakarbuzz Share This: