Accueil / CULTURE / JOURNEES CULTURELLES DU BOUNDOU : Goudiry sera à l’honneur en décembre

JOURNEES CULTURELLES DU BOUNDOU : Goudiry sera à l’honneur en décembre

“ Education, culture, leviers pour un développement durable ” est le thème retenu pour la deuxième édition des Journées culturelles du Boundou qui vont se déplacer de Kidira pour la capitale historique du Yéla qu’est Goudiry.
La Journée de lancement célébrée en pompe a permis au Collectif pour le Développement socio-économique de Bakel (CODEB) de faire corps avec le thème en mettant à disposition un important lot de matériel didactique et en regroupant 50 maîtres pour un atelier de formation à l’introduction des compétences à la vie courante en IST Sida.

Pour Maniass Diagne, le Sous-Préfet de Goudiry, accompagné de Kadiata Sy, Conseillère du Premier Ministre, membre du CODEB, son arrondissement s’enorgueillit d’être choisie pour accueillir la deuxième édition des Journées culturelles.

Le Sous-Préfet a salué les efforts du Collectif qui vient de se mettre en exergue en soutenant la jeunesse, cette frange de la population chère à Me Abdoulaye Wade, le Président de la République.

L’Inspecteur départemental s’est félicité du thème Education, culture, leviers pour un développement durable qui a permis déjà de mettre en œuvre des stratégies qui vont permettre de combler les déficits en fourniture. Actuellement, il y a 1 manuel pour 4 élèves dans le département de Bakel. Pour les prochaines Journées culturelles de Goudiry qui se tiendront en décembre prochain, il s’est félicité que le CODEB ait pris une option sérieuse pour l’implication des enseignants et des élèves dans cette problématique du développement.

Le matériel offert est composé de 300 livres de langage, le même nombre de manuels de mathématiques et d’annales scolaires, 6000 cahiers, 2500 blocs, 200 équerres et règles et des centaines de matériel de géométrie. Il faut compter aussi plus de 25 tables bancs, 100 bourses pour les meilleurs élèves de CM2 constitués de cartables équipés, dira Bocar Sada Sy le Président du CODEB.

C’est, dira le Président du CODEB, les retombées des premières Journées culturelles du Boundou qui ont permis à un partenaire, l’ONG Ico, de se mettre au chevet des plus jeunes enfants du département.

Les deuxièmes journées culturelles à Goudiry en décembre prochain seront un moment fort de la vie culturelle de la région orientale .


À voir aussi

Décès de Lilyan Kesteloot, spécialiste des littératures négo-africaines contemporaines

L’universitaire et chercheuse belge Lilyan Kesteloot, spécialiste des littératures négro-africaines francophones, est décédé mercredi à …

Thione Seck s’épanche- Les Faux billets, Modou Kara, Youssou Ndour – Le lead vocal du Raam daan dit tout

Absent de la scène musique depuis quelques temps, Thione Seck compte signer son retour avec …