Accueil / SANTE / JOURNEES DE CONSULTATIONS GRATUITES   PREDOMINANCE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET DU DIABETE A PIKINE

JOURNEES DE CONSULTATIONS GRATUITES   PREDOMINANCE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET DU DIABETE A PIKINE

Les maladies de l’hypertension artérielle (HTA) et du diabète sont en forte progression dans le département de Pikine. La journée de consultation gratuite organisée hier, lundi 2 novembre, à l’école 6 par le mouvement citoyen a permis de détecter 465 cas de hypertension artérielle et 286 cas de diabète sur les 1280 personnes examinées. L’école 6 de Pikine a connu un grand rush des populations hier à l’occasion des journées de consultations gratuites organisées par le Mouvement Citoyen. En effet, dès 9 heures du matin toutes les salles ont été prises d’assaut par de jeunes enfants en file indienne, des femmes et adultes venus des différents quartiers environnants. L’équipe médicale mobilisée, sans beaucoup de spécialiste, a été à la hauteur de la tâche. Pendant toute une journée, un total de 1280 personnes a été examinée en consultation générale, pédiatrie et gériatrie.

Ce qui a permis de déceler  465 cas d’hypertension artérielle et 286 de diabète chez les personnes âgées. Alors que chez les enfants les dermatoses et d’autres symptômes ont pu être décelées selon El Hadji Niang infirmier d’Etat à l’hôpital Baudouin.

Ce dernier de soutenir  que la propagation de l’hypertension et du diabète est due à la sédentarité et à une alimentation déséquilibrée surtout avec l’utilisation en excès de l’huile dans les cuissons.

A l’issue de ces journées, le président du Mouvement Citoyen, l’inspecteur des impôts et domaine Modou Guèye a justifié leur organisation par le souci de  manifester une certaine reconnaissance envers les populations de la zone qui l’ont accompagnée dans sa réussite sociale.

Ainsi, depuis  quatre ans, lui et son mouvement s’activent contre les inondations. Mais ils accompagnent aussi  les élèves à l’ouverture des classes, pendant les mois de ramadan et les fêtes religieuses (Korité et Tabaski) en mobilisant leurs forces pour venir en appoint aux populations démunies. L’inspecteur des impôts et domaines, qui a salué la mobilisation des populations de Thiaroye Djedah Kao, a précisé que cette fois ci le mouvement citoyen a fédéré ses forces au service de la santé des populations

Il en profite pour annoncer qu’un comité de suivi a été mis en place pour accompagner les cas suspects de maladies sévères.
De nombreuses personnes venues en consultations ont salué cet acte qui soulage les populations vulnérables vivant dans le département,  qui  faute de moyens, n’arrivent pas à accéder aux soins.

Sud Quotidien

À voir aussi

Lutte contre le paludisme : La campagne de chimio-prévention chez les enfants lancée à Kédougou

Le Soleil- La région médicale de Kédougou, sous la houlette de son médecin-chef Dr Cheikh …

Pout – consultations gratuites en diabète, urologie, cancer- les populations sur le billard

Le quotidien- Le Comité de rénovation de Pout-Diender vient de boucler la 15e édition de …