Accueil / Uncategorized / Judo : coupe du Chef d’état-major général des armées: Les civils raflent la mise

Judo : coupe du Chef d’état-major général des armées: Les civils raflent la mise

La coupe du Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général Abdoulaye Fall, s’est déroulée hier à l’arsenal de la marine nationale en présence du capitaine de vaisseaux Ousmane Ibrahima Sall, chef d’état-major de la marine marchande, d’El Hadj Dia président de la fédération sénégalaise de Judo ainsi que certains membres de la structure fédérale dont Mbaye Mboye, Oumar Danga Loum et beaucoup de personnalités militaires. A l’issue de cette compétition, aussi bien chez les hommes que chez les dames, l’équipe des civils a remporté la coupe du Cemga.

Source: L’Office
Un tournoi triangulaire a opposé hier au sein de l’arsenal de la marine, chez les hommes, les équipes scolaires et universitaires, les civiles et les militaires et chez les dames deux catégories étaient en lice, l’équipe des civils et celle des scolaires et universitaires. Cette compétition qui entrait dans le cadre des préparatifs aux prochains jeux africains à Alger, a vu la victoire chez les hommes de l’équipe civile au détriment des militaires, remportant ainsi le 17 e tournoi de la Coupe du chef d’état-major général des armées.

Pourtant, rares furent les férus de cette discipline qui pensaient que les civils pouvaient remporter la partie face à des militaires aguerris. Les civils qui étaient en égalité de points avec les militaires, grâce à leur pugnacité vont finalement prendre le dessus sur l’ultime combat par l’intermédiaire de Mendy qui a réussi un ippon face à Karim Wade dans la catégorie des plus de 100 kgs. Score final 35 à 27 en faveur des civils.

Cette compétition qui s’est déroulée sous une chaude ambiance ponctuée par les chants des militaires mais aussi des civils pour pousser leur équipe à la victoire. Chez les dames, les civiles l’ont remporté sur l’équipe scolaire et universitaire sur le score de 40 à 27 soit 4 victoires à 3.

De même on aura assisté à une démonstration de Sumo, lutte traditionnelle japonaise. Le premier Sumotori qui a participé au championnat du Monde en 1992 et sélectionné par Me Amara Dabo fut un militaire en la personne de Lansana Coly. Moussa Fall a été aussi médaillé d’argent au 4 e championnat du monde. Aujourd’hui, les partenaires du président El Hadj Dia s’attèlent à réorganiser le Sumo pour qu’il retrouve son lustre d’antan.

A la fin de la compétition, le capitaine de Vaisseaux Ousmane Ibrahima Fall chef d’état major de la marine marchande s’est réjoui du très beau tournoi et félicité la fédération sénégalaise de judo pour le travail magnifique accompli « le Judo sénégalais a de beaux jours devant lui et nous le devons naturellement à la volonté des encadreurs, à la discipline des combattants, garçons et filles », a t-il conclu. Pour sa part El Hadj Dia président de la fédération sénégalaise de Judo a félicité les vainqueurs et les vaincus car « c’est le judo qui a gagné », a t-il déclaré.


À voir aussi

Ziguinchor après la pluie : Poubelles et ordures ménagères envahissent les rues

Des pluies fortes s’abattent depuis quelques jours à Ziguinchor. Poubelles et ordures ménagères ont fini …

Report de l’inauguration de Masslikoul Jinaan» : Serigne Khassim Mbacké menace

L’information selon laquelle l’ouverture de la grand mosquée mouride de Dakar, «Massalikoul Jinaan»,  est remise sine …