Accueil / International / Justice internationale

Justice internationale

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, assure être « aujourd’hui plus que jamais convaincue’’ que la mission de la juridiction internationale « est salutaire »

« Aujourd’hui, plus que jamais, je suis convaincue que la mission de la Cour est salutaire, et que la publicité des procédures est la pierre angulaire pour garantir la qualité et la crédibilité de la justice », a-t-elle déclaré mercredi s’adressant à une délégation de 14 journalistes africains francophones.

Ces journalistes de la Côte d’ivoire, de la Guinée et du Sénégal notamment participent à un voyage de presse, dans le cadre du programme paix et justice du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.

« Les activités de mon bureau consacrées aux examens préliminaires couvrent un large éventail de situations à travers le monde, de l’Irak à la Palestine en passant par la Colombie, le Nigéria et la Guinée pour en donner quelques exemples », a relevé Mme Bensouda lors d’une visioconférence depuis Buenos Aires en Argentine.

La procureure de la CPI a signalé que ses services avaient « connu une activité très intense au c ours des derniers mois », avec notamment l’ouverture d’un examen préliminaire aux Philippines et au Venezuela.

Selon Fatou Bensouda, plus récemment, « une étape importante a été franchie pour d’innombrables victimes maliennes avec l’audience de première comparution de Al Hassane pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis à Tombouctou, au Mali ».

Elle fait valoir que ces derniers développements « montrent l’importance de la coopération avec les autorités nationales dans le respect du principe de complémentarité, et envoient un message fort » à ceux qui « commettent des crimes qui heurtent la conscience humaine » à travers le monde.

À voir aussi

Une monnaie à l’effigie de Mandela

L’Afrique du Sud a lancé une pièce d’or et plusieurs billets de banque à l’effigie …

Le Rwanda exige des diplômes aux prédicateurs

Le parlement rwandais se penche sur un projet de loi visant à exiger un diplôme …