Accueil / ACTUALITES / Justice: L’annonce terrible du Sytjust a

Justice: L’annonce terrible du Sytjust a

Le secteur de la justice sera encore paralysé aujourd’hui vendredi. C’est ce qu’a annoncé, hier, le Secrétaire général du syndicat des travailleurs de la justice, Me El Malick Boune Aya Diop. Il exige encore du gouvernement la prise en compte sérieuse et la satisfaction totale des doléances basiques des travailleurs de la Justice.

 

Le Secrétaire général du syndicat des travailleurs de la justice, Me El Malick Boune Aya Diop, a fait face à la presse, hier, pour demander au gouvernement de tenir à ses promesses. « Nous voulons alerter l’opinion publique que la justice va renouer avec son dysfonctionnement du fait des manifestations pour dénoncer le comportement cavalier, rocambolesque du Ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall qui, en réalité, est la cause de tous nos désarrois et de nos difficultés », dira M. Diop. A l’en croire, le Président Sall avait, au terme d’une audience qui leur avait été accordée, donné des instructions pour la satisfaction de leurs doléances. Mais, dit-il, le Ministre de la Justice ne pose que des actes allant dans le sens de réduire à néant les engagements et les promesses faits par le Président Sall aux travailleurs de la justice. « Ceci veut dire qu’aujourd’hui, s’il y’a une crise, les seuls responsables sont le Ministre de la Justice et le Président de la République. Parce que c’était au niveau du Président que nous avons souscrit des engagements et des promesses. Aujourd’hui, nous sommes peinés, nous sommes surpris du fait que notre ministre de tutelle, celui qui devait être notre avocat auprès du gouvernement, est en train de livrer une bataille sournoise contre les intérêts des travailleurs de la justice », a-t-il dit. Avant de poursuivre : « C’est pour cela que nous avons décidé de réagir en déposant un préavis de grève que nous allons observer légalement. Durant le mois d’observation, nous allons aussi poser des actes de telle sorte que les Sénégalais sauront que nous sommes debout comme un seul homme pour faire face à cette prédation de nos intérêts matériels et moraux ».

Pour joindre la parole à l’acte, le Secrétaire général du Sytjust a informé qu’il ny’ aura plus, à partir d’aujourd’hui, de délivrance d’acte judiciaire ou d’acte administratif au niveau des juridictions. Tous les lundis, ils feront des sit-in et, le 12 décembre prochain, ils organiseront une marche. Au terme de ce plan d’action, ils vont entamer une grève dès le 27, c’est-à-dire le lendemain de la fin du préavis de grève. « Donc, sachez qu’il y aura un dysfonctionnement terrible avant même que nous n’allions en grève. Le service judiciaire sera paralysé », a-t-il dit. Par ailleurs, Me El Malick Boune Aya Diop a été interpellé sur sa légitimité, car son mandat a pris fin depuis plusieurs mois maintenant. « Pour ma légitimité, j’ai l’habitude de dire que nous sommes à l’ère du numérique, chacun est libre de dire que je conteste et l’écho fera le tour du monde. Mais attendez, dans les jours à venir, vous verrez si nous sommes légitimes ou pas. Ce qui est sûr et certain, c’est que les travailleurs de la justice mettent en avant leurs intérêts et ils savent que leurs intérêts se trouvent dans l’union sacrée et nous avons toujours procédé ainsi. Nous ne sommes pas le seul bureau exécutif national d’un syndicat de ce pays à avoir dépassé la date de son mandat, et ça c’est une question de cuisine interne que nous assumons et que nous gérons à l’interne », a-t-il précisé. Toutefois, le secrétaire général Me El Malick Boune Aya Diop exige du gouvernement « la prise en compte sérieuse et la satisfaction totale des doléances basiques des travailleurs de la Justice qui concourent dans la précarité absolue au bon fonctionnement de l’Institution Judiciaire. »

Cheikh Moussa SARR

À voir aussi

Indemnisation des »Diambars »: L’Onu saisie la semaine prochaine

Le Collectif des 495 « Diambars » anciens combattants de la Guerre du Golfe, accompagné des familles …

Décès Sidy Lamine : Macky offre 20 millions en guise de condoléances

Le chef de l’Etat a présenté hier ses condoléances à la famille de Sidy Lamine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *