Accueil / ACTUALITES / Justice : Le Sénégal n’est pas forclos à l’ONU, assure Sidiki Kaba

Justice : Le Sénégal n’est pas forclos à l’ONU, assure Sidiki Kaba

Le Sénégal n’a jamais fait l’objet de forclusion par le Groupe consultatif de l’Organisation des Nations unies (ONU) après son avis rendu jugeant que la détention de l’opposant et ancien ministre d’Etat Karim Wade est ‘’arbitraire’’, a assuré, jeudi à Dakar, le ministre de la Justice, Sidiki Kaba.


‘’Il n’y a pas de forclusion du Sénégal suite à l’avis rendu par le groupe des experts des Nations unies. L’image du Sénégal ne sort pas écornée après cet avis’’, a notamment dit le ministre de la Justice


Il prenait part le même jour à une session parlementaire consacrée aux questions d’actualité adressées au gouvernement.

Sidiki Kaba a été interpelée par le député libéral Aïda Mbodji sur la ‘’détention arbitraire’’ de Karim Wade confirmée par le Groupe des experts de l’ONU. Mme Mbodji a aussi invité le gouvernement à ‘’revoir sa copie’’ par rapport à la politique de la traque des biens supposés mal acquis en ‘’réformant le dispositif de cette politique’’.


‘’Le Groupe de travail n’est pas l’ONU. Il n’est qu’un groupe consultatif qui donne son avis sur une situation donnée’’, a rétorqué Sidiki Kaba qui a relevé ‘’pas mois de deux vices ou tares du groupe de travail de l’ONU’’.

Il a cité la rupture de la légalité entre les Etats par rapport au groupe des experts et ‘’surtout sa partialité’’ dans la mesure où ce groupe ne prend pas en compte un certain nombre d’aspects dans la procédure.

APS

À voir aussi

Serigne Mbaye Sy Mansour nouveau Khalif Général de la famille Sy

C’est officiel. Serigne Mbaye Sy Mansour succéde à feu Abdou Aziz Sy al Amine. Ila …

Des avions américains survolent au plus près les côtes nord-coréennes

Par Rfi.fr Quelques heures avant que le ministre des Affaires étrangères nord-coréen, Ri Hong Yo, …