Accueil / CULTURE / KALIDOU KASSE A LA GALERIE NATIONALE D’ART : Quand la palette du peintre visite les OMD

KALIDOU KASSE A LA GALERIE NATIONALE D’ART : Quand la palette du peintre visite les OMD

Dans le cadre de la quinzaine des Nations Unies au Sénégal, du 16 au 31 octobre 2007, le coordonnateur résident du système des Nations Unies au Sénégal, Bouri Jean Victor Sanhouidi, et le directeur de cabinet du ministre de la culture et du patrimoine historique classé, Pape Massène Sène, ont procédé au vernissage de l’exposition d’œuvres d’art du peintre Kalidou Kassé sur le thème des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Source le Soleil

Ils sont magnifiques les 8 tableaux du « pinceau du sahel » de l’artiste peintre Kalidou Kassé exposés à la Galerie Nationale d’Art. Chaque œuvre d’art représente un objectif du millénaire. Réduire l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH sida, le paludisme et d’autres maladies, assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Tels sont les thématiques explorées par cette exposition. L’artiste plasticien a eu l’ingénieuse idée de représenter les OMD. Il apporte ainsi sa contribution à la réduction de la pauvreté. « L’exposition dédiée aux huit objectifs du millénaire pour le développement vient à point nommé pour nous rappeler que plus que jamais la lutte contre la pauvreté est l’affaire de tous. Les Etats, les ONG et le secteur privé, les médiats, les artistes, les jeunes et l’ensemble de la communauté des partenaires au développement, tous sont concernés et sont encouragés à continuer de redoubler d’efforts pour s’investir chacun dans son domaine en vue de faire reculer la pauvreté d’ici 2015 », déclare Bouri Jean Victor Sanhouidi, coordonnateur résident du système des Nations Unies au Sénégal. Ces tableaux sont une invite à l’action et à la mobilisation, ajoute Sanhouidi. Il n’a pas manqué à cette occasion de louer le travail remarquable de Kalidou Kassé. « Je salue à cet égard l’initiative du plasticien des Ateliers du Sahel qui, à travers cette performance, témoigne de sa volonté de s’impliquer activement dans la lutte contre la pauvreté en mettant à profit son art et son talent pour contribuer à la sensibilisation sur les OMD ». Pape Massène Sène, directeur de cabinet du ministre de la culture et du patrimoine historique classé, est quant à lui frappé par « l’expression, la finesse et le jeu des couleurs » de l’artiste. Pour Kalidou Kassé, « c’est une occasion d’appeler la population et de la sensibiliser sur les OMD car elle les vit directement. Dans ces tableaux, sont traités divers thèmes comme la mortalité infantile et maternelle qui sont en relation avec le vécu quotidien de la population ». Une caravane est prévue pour sillonner les régions du Sénégal (Saint Louis, Diourbel, Thiés, Kaolack et Ziguinchor) pour mieux sensibiliser sur les OMD, ce sera sur une période qui s’étend du 3 novembre 2007 au 8mars 2008 .

En outre, une série de conférences sont programmées à la galerie nationale , durant cette exposition de Kalidou Kassé.

Le sujet des OMD introduit hier après midi par M. Masse Lô, directeur de Lead Afrique francophone à Enda, a fait l’objet d’un intéressant débat, en présence de la directrice Mme Pierre, du peintre Kalidou Kassé avec comme modérateur le Pr. Magueye Kassé de la faculté des lettres(langues germaniques) de l’UCAD.

Nous reviendrons sur cet intéressant échange dont le thème sera encore à l’ordre du jour le 27 octobre à 16h à la galerie nationale alors que des concours de « slam » et de sketch sur les OMD sont prévus le lundi 29 octobre au complexe L. S. Senghor de Pikine. On peut noter également la conférence sur « la circulation des œuvres d’art » du 31 octobre à 16h , toujours à la galerie nationale.


À voir aussi

Vidéo – Trucs et Astuces: Décoration mini corbeille pour bijoux

Trucs et Astuces: Décoration mini corbeille pour bijoux

Le Fouladou, capitale de l’artisanat le 23 juin

 Kolda va abriter la journée de l’artisanat ce samedi 23 juin. L’évènement qui regroupe 300 …