Accueil / Education / Kaolack : la 39ème semaine nationale de l’alphabétisation au menu d’un CRD

Kaolack : la 39ème semaine nationale de l’alphabétisation au menu d’un CRD

La région de Kaolack va abriter la cérémonie officielle de la 39ème édition de la Semaine (8-14 sept) nationale de l’alphabétisation dont le parrain est feu Imam Assane Cissé, a appris mardi l’APS au cours d’un Comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de l’évènement.

La cérémonie d’ouverture prévue lundi prochain se déroulera en deux temps. 

Il y aura d’abord une exposition thématique sur la vie et l’œuvre du parrain à Médina Baye près de la grande mosquée, ensuite la cérémonie officielle d’ouverture à la place Cœur de Kaolack, a précisé l’adjoint au gouverneur de Kaolack en charge du développement, Abdoul Aziz Diagne.

Les membres de la famille du parrain, les chefs de services régionaux et les acteurs de l’Education ont pris part à la réunion qui a été un cadre d’échanges et de contributions pour la réussite de la Semaine nationale de l’alphabétisation 2014.

Un comité restreint de pilotage chargé d’approfondir les propositions sorties du CRD a été mis en place par l’autorité administrative.

Cette structure va comprendre des représentants du parrain, du Conseil départemental de Kaolack, de la commune de Kaolack, des Inspections de l’éducation et de la formation (IEF) et des opérateurs privés, a précisé M. Diagne.

Au-delà de la cérémonie d’ouverture, les Inspections de l’éducation et de la formation (IEF) vont durant la semaine nationale organiser des panels, des conférences et autres activités autour du thème de l’édition : ‘’Alphabétisation et développement durable’’, a expliqué François Faye, inspecteur de l’éducation à l’IA de Kaolack, en charge du cycle fondamental, des examens et concours.

‘’Ce thème choisi est en phase avec le contexte actuel caractérisé par une pauvreté des populations. Avec une alphabétisation des couches ou une formation de ces dernières, elles pourront avoir des outils pour contribuer à leur développement mais aussi au développement durable dub pays’’, a-t-il expliqué.

Revenant sur le choix de feu imam Assane Cissé comme parrain de cette semaine nationale, M. Faye, a salué un guide religieux ‘’qui durant sa vie s’est consacré à l’éducation religieuse et à l’alphabétisation’’.

À voir aussi

1979-2019: “Une si longue lettre”, 40 ans!

Dans ce roman paru en 1979, l’écrivain Mariama Ba écrit à la première personne la …

Académie française: « auteure », « autrice » et « écrivaine » existent désormais

«Il y’a une évolution naturelle de la langue, constamment observée depuis le Moyen Age » et …