Accueil / CULTURE / KAOLACK Guédel Mbodj porte le titre de « Buur Saloum »

KAOLACK Guédel Mbodj porte le titre de « Buur Saloum »

Apres concertation par consensus des différents chefs traditionnels des localités censés designer le roi du Saloum, le titre « Buur Saloum » est attribué à l’unanimité au promoteur du Festival du rire et du théâtre de Kaolack (FEST’RIRE). 

Le Saloum a une spécificité hiérarchique traditionnelle depuis son existence. Il s’agit du titre : « Buur Saloum » en d’autre terme, le roi du Saloum. Guédel Mbodj reprend les rênes et succède au défunt Buur Saloum Mbeye Badiane. Le grand Jaaraaf, Fodé Ndour, à l’occasion de l’assemblée générale de désignation du nouveau Buur Saloum tenue dimanche à Ndédieng, (Kaolack) a annoncé que  la désignation de ce dernier intervient conformément à la tradition, trois mois après le décès de Mbaye Badiane.

Quid de la structuration, le grand Jaaraaf a fait savoir : « Jusque-là, l’intérim a été assuré par l’actuel grand Jaaraaf du Saloum, moi- même et au terme de ces trois mois, j’ai convoqué l’assemblée désignant, le nouveau Buur ». Après avoir écoulé trois d’intérim à la tête du Saloum, le grand Jaaraaf dit avoir impliqué, « tous les représentants des chefferies du Saloum, parmi lesquels les chefs traditionnels de Kahone, capitale du Saloum, du Ndoucoumane, de Kayémoor, de Gandiaye, de Djilor Saloum, ou encore de Laguèm ». Par consensus, déclare-t-il, tous sont d’accord sur le choix de Guédel Mbodj comme prochain Buur Saloum en remplacement de Mbaye Badiane.

Par rapport à la cérémonie d’intronisation du 50e  Buur Saloum, Le grand jaaraaf Fodé Ndour a rappelé l’option des chefs traditionnels du Saloum de partager cette décision avec le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, invité à la prochaine cérémonie officielle  de l’intronisation.

Safiyatou DIOUF

À voir aussi

Criminalité en hausse: Jamra réclame un référendum sur la peine capitale

Jamra  et l’Ong« DarulKhourannWalHikhsann » ont déclaré être en faveur d’un référendum sur le rétablissement de la …

Lamine Diack: « Je suis serein »

  Lamine Diack a réagi après que le Parquet national financier (PNF) a décidé de …