Accueil / ACTUALITES / Karim Wade confirme la tenue du sommet de l’OCI et annonce la participation de l’émir de Dubaï

Karim Wade confirme la tenue du sommet de l’OCI et annonce la participation de l’émir de Dubaï

L’Emir de Dubaï et Vice-président des Emirats arabes unis, Sheikh Mouhamed Bin Rachid Al Maktoum a reçu mardi dans son Palais officiel le Président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence islamique (ANOCI), Karim Wade à la tête d’une importante délégation. Le Président de l’Agence nationale de l’OCI, présentement en tournée dans les pays du Golfe a, à cette occasion, remis à Sheikh Mouhamed Bin Rachid Al Maktoum, également Premier ministre des Emirats arabes unis une invitation du Chef de l’Etat maître Abdoulaye Wade pour le Sommet de l’OCI, prévu à Dakar les 13 et 14 mars.

Source : Aps
L’Emir de Dubaï qui a assuré à l’émissaire du Président de la République qu’il sera à Dakar, a en outre dit toute son admiration pour le Président de la République et pour le Sénégal.  »Dans un avenir immédiat Dubaï va inaugurer de grands projets avec le Sénégal dans les différents domaines de la vie économique », a-t-il dit sans toutefois préciser la nature des projets qui seront initiés par l’Etat de Dubaï au Sénégal.

Parlant plus globalement de l’Afrique, Sheikh Mouhamed Bin Rachid Al Maktoum a affirmé que  »l’avenir est en Afrique qui se distingue des autres continents par sa croissance et sa jeunesse ».  »Il faudra beaucoup compter avec le continent africain dans l’avenir », a-t-il ajouté tout en se disant  »optimiste quant à l’avenir du continent ».

Ont pris part à l’audience, le Président du Conseil exécutif du Gouvernement de Dubaï, Sheikh Hamdan Bin Mouhamed Al Maktoum, le Directeur général de l’Aviation civile de Dubaï et Président de la Première compagnie des Emirats arabes unis  »Emirates », Sheikh Ahmed Bin Said Al Maktoum et plusieurs membres du Gouvernement dont les ministres des Affaires Etrangères, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le Chef suprême de la Police de Dubaï et le Directeur du port de Dubaï.

Coté sénégalais, l’Ambassadeur du Sénégal aux Emirats arabes unis, Cheikh Tidiane Sy, a également pris part à l’audience qui a enregistré en outre la présence des collaborateurs du Président de l’ANOCI.

Auparavant, Karim Wade s’était rendu à Abu Dhabi où il a été reçu, au nom du président des Emirats arabes unis, Sheikh Khalifa Bin Zaid Al Nahyan, par le ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, Mansour Bin Zaid Al Nahyan.

Au cours de l’audience, le Président de l’ANOCI a remis à Mansour Bin Zaid Al Nahyan un message du Président de la République destiné à son homologue des Emirats arabes unis. Autant à Dubaï qu’à Abu Dhabi, les plus hautes autorités ont pris l’engagement de soutenir le Sénégal pour la réussite du Sommet.

En marge de ces audiences le Président de l’Agence nationale de l’OCI a été reçu par le Directeur général du fonds d’Abu Dhabi pour le développement, Ahmed Sari Al Mazrouei. Les deux parties ont, à cette occasion, pris la décision de relancer la coopération entre le fonds et le Sénégal.

A Abu Dhabi, Karim Wade a eu également des entretiens avec le ministre de l’Intérieur, le Général Sheikh Saif Bin Zaid Al Nahyan avant d’être reçu par le président de la Compagnie aérienne Al Ethiad qui a accédé à la demande du Président de l’ANOCI d’ouvrir une ligne aérienne reliant Dubaï à Dakar.

Après Dubaï, la délégation se rendra à Sarjah, à Bahreïn et au Qatar.

À voir aussi

Péage: L’apprenti ‘’singe’’ et le chauffeur du bus arrêté

La vidéo a avait fait le buzz dans les réseaux sociaux. Elle montrait l’apprenti d’un …

Fraude fiscale: Panama Papers épingle Diagna Ndiaye

Le nom de Diagna Ndiaye apparaît dans une enquête pour blanchiment de fraude fiscale qui …