ECONOMIE

Kédougou- SGO décline les opportunités d’affaires potentielles

  • Date: 10 novembre 2015

 La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kédougou, la Chambre de métiers de Kédougou et Sabodala Gold Operations (SGO) ont organisé un atelier de formation à l’attention des entrepreneurs de Kédougou, jeudi dernier, au Centre d’accueil et de formation Thomas Sankara. L’objectif est, entre autres, de décliner les opportunités d’affaires potentielles dont les entrepreneurs de la région peuvent bénéficier notamment dans le cadre des achats locaux.

  La rencontre qui a vu la participation des acteurs économiques de la région se veut, selon Prisca Piot, responsable des relations publiques et du développement durable à Sabodala Gold Operations (SGO), « une opportunité d’échanges autour de plusieurs intervenants sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers des entreprises ainsi que sur les procédures et les standards de qualité attendus pour travailler dans la chaîne de sous-traitance et de fourniture d’une entreprise internationale ». En outre, poursuit-elle, « l’atelier a permis de présenter concrètement des opportunités d’affaires a court, moyen et long terme avec la mine ». Devant un public venu nombreux et composé d’entrepreneurs locaux, de banquiers de la place, de fonctionnaires des impôts et domaines, de l’urbanisme, entre autres, des communications très importantes ont été présentées et suivies de débats.

Pour la première présentation qui a porté sur la Pratique des affaires avec Teranga Gold Operations, l’objectif est de présenter TGO en tant qu’entreprise dans un but de partager les codes et standards qui s’appliquent aux entreprises qui souhaitent travailler avec elle.

Ce n’est pas tout, car cela a été l’occasion pour exprimer les attentes des départements de la mine concernant la qualité des devis et offres et la fourniture de marchandises et prestation de services. Les opportunités d’affaires, les procédures d’achat et les pistes de solutions pour la mise à niveau des entreprises ont été également abordées au cours de cette rencontre.

La deuxième communication qui s’intitule, les opportunités d’affaires avec Teranga Gold Operations (TGO), a quant à elle permis de faire le point sur la situation actuelle des achats de Teranga Gold (SGO + SMC) au niveau national et régional. Elle a, en outre, renseigné sur les opportunités d’affaires potentielles avec une mine en production en plus de la présentation du projet pilote de Teranga Gold sur les achats locaux et le développement des sous-traitants.

À cet effet, un appel à manifestation d’intérêt pour trois (3) contrats a été annoncé à l’attention des entrepreneurs locaux de la région en plus de ceux qui sont déjà en partenariat avec SGO.

Au cours de cette réunion, toutes les questions posées ont été répondues par les représentants de Sabodala Gold Operations (SGO) pour mieux orienter les entrepreneurs. La réunion a été l’occasion pour le coordonateur régional du bureau SGO de Kédougou en l’occurrence Médoune Niang de revenir sur les opportunités d’affaires dont bénéficient déjà les entrepreneurs de la région. L’exemple, se réjouit-il, « de la fourniture du gaz butane par un opérateur local en est une parfaite illustration ». La problématique de la formalisation des GIE, des entreprises, selon la réglementation en vigueur au Sénégal a été au cœur des débats. D’ailleurs, à en croire Prisca Piot, « SGO ne peut pas travailler avec des entreprises qui ne sont pas en règle ».

Visiblement très satisfait des échanges fructueux qui ont jalonné la rencontre, Amadou Diop, président de la Chambre des métiers de Kédougou a remercié vivement la compagnie SGO pour avoir initié cette rencontre qui dit-il, « va renforcer le dialogue entre nous et SGO tout en nous conduisant davantage à adhérer à la Stratégie régionale de développement de Kédougou entreprise par la compagnie ». Lui emboîtant le pas, Séga Keita chargé des affaires juridiques à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kédougou, a invité les entrepreneurs de la région à saisir cette opportunité qu’offre Sabodala Gold Operations (SGO). Mais il a tenu à rappeler aux acteurs économiques à se formaliser conformément aux lois et règles qui régissent leurs activités afin de bénéficier des prestations des compagnies minières telles que SGO. Les participants, dans l’ensemble, ont salué cette initiative qui rapproche la compagnie à la population.

Papis Nimbaly Barro

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15