Accueil / Insolites / Des kilos d’or et d’argent dans les eaux usées suisses

Des kilos d’or et d’argent dans les eaux usées suisses

Des dizaines de kilos d’or et des tonnes d’argent…Voilà ce que charrient les eaux usées de Suisse, si l’on en croit les résultats de la très sérieuse étude conduite par l’institut de l’eau Eawag. Après avoir plongé leurs éprouvettes dans 64 stations d’épuration et analysé les échantillons prélevés, les chercheurs ont conclu que chaque année, 43 kilos d’or et 3000 kilos d’argent circulent et se perdent dans les égouts helvétiques.

De fortes concentrations par endroits

La Suisse, coffre fort du vieux continent où les métaux précieux coulent à flot ? L’incroyable découverte de l’institut Eawag n’a toutefois aucun lien avec la tradition bancaire du pays ou sa densité de millionnaires qui jouissent ici d’une avantageuse politique fiscale. En vérité, la concentration d’or et d’argent repérée dans les eaux usées de nos voisins tient à l’écosystème industriel suisse où prospèrent cinq des plus importantes raffineries aurifères du monde au service, entre autres de la filière horlogère, une autre grande consommatrice de métal fin. Quant à l’argent, il est issu des rejets des usines chimiques et des laboratoires pharmaceutiques.

« Dans certaines stations d’épuration du sud du pays, la quantité d’or mesurée dans les prélèvements est tellement importante qu’il serait opportun de mettre au point une méthode de recyclage », suggèrent les chercheurs de l’institut Eawag. Ailleurs en revanche, un procédé de récolte des paillettes d’or et d’argent coûterait probablement plus cher qu’il ne rapporterait. Sur le plan sanitaire et environnemental enfin, les mesures effectuées par les chercheurs n’ont révélé aucun dépassement des valeurs limites écotoxicologiques ou légales.

À voir aussi

Canada : le drapeau allemand hissé pour accueillir… le roi des Belges

La regrettable erreur a été corrigée avant l’arrivée des souverains belges dans la capitale Ottawa. …

Coca-Cola se lance dans l’alcool au Japon

C’est une première dans les 125 ans d’histoire du géant américain des sodas. Après le …