Accueil / CULTURE / ‘’Ku Guiss number »: la nouvelle production de Side F connexion sur le marché

‘’Ku Guiss number »: la nouvelle production de Side F connexion sur le marché

Le groupe sénégalais  »Side F Connexion », composé du rappeur Shaka Bab’s (Ibrahima Keita) et du chanteur Zap Diap (Daouda Sow), vient de mettre dans les bacs son premier produit intitulé ‘’Ku guiss number » (celui qui le trouve).

Source: Aps
Avec huit tubes dont le titre éponyme ‘’Ku guiss number », cette cassette qui évoque les tares de la société sénégalaise, tels l’infidélité et l’adultère, est, selon ses auteurs, un appel au pied levé pour davantage conscientiser les populations.

La production veut aussi être à l’écoute des plus petits, comme le titre  »Xalé yi » qui en appelle aux bonnes volontés et autres ONG à mieux veiller sur les conditions et droits de l’enfant.

Cette production à consonance rap-ragga, produite par Canal4 Produktion, est née d’une collaboration entre Chaka Bab’s et Zap Diap qui se sont naturellement rapprochés grâce à l’expérience de l’un et au talent de l’autre.

Canal4 Produktion est un label sénégalais qui regroupe, outre les deux rappeurs, le head-manager, Moussa Massaly, ainsi que d’autres bonnes volontés du quartier (Fass) où sont originaires ces artistes.

Ces jeunes Fassois ambitionnent de mettre leur talent et leur aura au bénéfice de l’humanitaire en venant en aide aux enfants malades, notamment ceux de l’hôpital pour enfants Albert Royer.

Aussi, ont-ils déjà offert au centre Elisabeth Diouf de la Médina des médicaments et un appui financier grâce aux gains tirés de leurs différentes prestations.

Selon Zap Diap, chanteur leader du groupe, il est prévu, pour la promotion de ce nouvel opus, une tournée régionale dans les écoles et certaines structures culturelles de la banlieue.

Dans les localités où ils se rendront, un ring de boxe avec sons et lumières sera érigé pour partager la scène avec les rappeurs et artistes du coin.

Présent dans le mouvement hip hop depuis 1992, Zap Diap prône pour l’union des coeurs et demande à ses congénères rappeurs, de faire valoir le culte du respect qui commence à disparaître du milieu rap.

Pour la vente du produit, ils comptent faire du porte à porte, aidés en cela par de jeunes fassois rompus à la tâche, afin de contourner la piraterie qui, disent-ils, s’avère être le premier ‘’killer » des artistes.

Entre autres, titres dans ce nouveau produit enregistré et mixé entre la Suède, la France et le Sénégal, il y a : ‘’Etudiants », ‘’Side F », ‘’Lamb ji » ‘’Xalé yi », ‘’My life » et ‘’Tanne », ainsi qu’un ‘’Intro » (entrée) et un ‘’Outro » (sortie).

Outre la cassette de huit titres déjà sur le marché, Zap Diap considère qu’ils sont sortis de l’underground du hip hop. ‘’Je pense qu’au stade où nous en sommes aujourd’hui, nous flirtons avec l’overground, bien vrai qu’ils nous reste beaucoup de chemin à parcourir ».

Parallèlement à cette production, ils ont sorti sur le marché, un CD de 16 titres destinés à l’international qui contribuera, selon Chaka Bab’s et Zap Diap,  »à consolider notre aura sous d’autres cieux ».


À voir aussi

Décès de Lilyan Kesteloot, spécialiste des littératures négo-africaines contemporaines

L’universitaire et chercheuse belge Lilyan Kesteloot, spécialiste des littératures négro-africaines francophones, est décédé mercredi à …

Thione Seck s’épanche- Les Faux billets, Modou Kara, Youssou Ndour – Le lead vocal du Raam daan dit tout

Absent de la scène musique depuis quelques temps, Thione Seck compte signer son retour avec …