Accueil / ACTUALITES / L’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Dakar confirme la tenue du Sommet au Sénégal

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Dakar confirme la tenue du Sommet au Sénégal

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal, Shaye Al Khoshiban, a affirmé que le Sommet de l’OCI se tiendra au Sénégal, réaffirmant le soutien total de son pays pour la tenue de la rencontre à la date prévue, les 13 et 14 mars 2008. Le diplomate Saoudien s’exprimait vendredi au cours d’une séance de travail d’une heure d’horloge avec le Directeur exécutif de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI), Abdoulaye Baldé, à la tête d’une importante délégation de l’ANOCI et en présence des représentants du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Economie et des finances, ainsi que le Directeur de Saoudian Ben Laden Group (SBG), Roger Salwan.

Source : Aps
Après avoir assuré que le Sommet de l’OCI aura bien lieu à Dakar à la date indiquée, M. Al Khoshiban a souligné que son pays ne lie pas la réalisation des projets de l’ANOCI à la tenue du Sommet.

 »Le Sénégal a déjà abrité un Sommet de l’OCI en 1991. Aujourd’hui, sans les hôtels de l’ANOCI, le pays dispose d’infrastructures plus importantes qu’en 1991 », a notamment soutenu le diplomate Saoudien exprimant sa satisfaction par rapport à l’embellissement de Dakar.

Pour l’Ambassadeur du pays siège de l’OCI, il n’y a pas de doute : le Sommet aura lieu à Dakar à la date indiquée.

Il a salué, à cet égard, la décision du Sénégal de rénover l’hôtel Méridien Président dont le nombre de suites présidentielles sera porté de 8 à 25, sans compter la construction de 50 suites juniors et l’élargissement du Palais des Congrès qui va désormais pouvoir recevoir prés de 1000 délégués.

Séduit par la présentation du projet de réfection, le diplomate Saoudien a indiqué que l’hôtel rénové dépassera la catégorie 5 étoiles luxe.

Prenant la parole à cette occasion, le Directeur exécutif de l’ANOCI a d’abord indiqué que la rénovation du Méridien Président a été décidée conformément aux instructions du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah Ben Abdel Aziz, et le Président de la République, Maître Abdoulaye Wade.

L’Arabie Saoudite a mis à la disposition du Sénégal un soutien financier pour la réalisation du projet qui, selon le Directeur SBG, sera livré au plus tard le 15 février.

Ecartant tout report du Sommet, le Directeur exécutif de l’ANOCI a révélé que de nombreux pays membres de l’COI invités à prendre part au Sommet de Dakar, ont déjà confirmé leur participation.

M. Baldé a dit, à ce propos, la détermination de l’ANOCI à réaliser tous les projets routiers au plus tard à la fin du mois de décembre.

Rendant compte de la visite qu’il a effectuée jeudi sur les chantiers des hôtels en construction, le Directeur exécutif de l’ANOCI a rappelé l’engagement ferme des différents promoteurs à livrer les infrastructures hôtelières dans les délais requis.

Il a remercié le gouvernement saoudien pour  »le soutien massif » qu’il apporte au Sénégal pour une bonne organisation du prochain Sommet de l’OCI.

À voir aussi

Suisse : Ousmane Sonko reste en prison

L’ancien Ministre de l’Intérieur de la Gambie sous Jammeh, qui avait déposé un recours pour …

Les Nominations du Conseil des ministres du 14 novembre 2018

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes : …