Accueil / Uncategorized / L’éthique, véritable problème du football sénégalais, selon des juristes

L’éthique, véritable problème du football sénégalais, selon des juristes

La question de l’éthique doit être au centre de toute réforme et de toute gestion du football sénégalais, a déclaré jeudi dans un entretien avec l’APS, le Pr. Abdoulaye Sakho, co-auteur d’un ouvrage sur la gestion du football sénégalais, qui doit paraître vendredi à Dakar.
‘’La question de l’éthique est un aspect qui me parait fondamental dans la gestion du football sénégalais qui aspire à une réforme », a expliqué le Pr. Sakho, qui enseigne le droit à l’université de Dakar.

En collaboration avec le magistrat Cheikh Diassé. ‘’Gestion du football sénégalais, onze éléments pour comprendre », est le titre de cet ouvrage que le Pr. Diassé s’apprête à publier, en collaboration avec le magistrat Cheikh Diassé.

Au sujet de cette éthique qui se trouve être le nœud gordien du football sénégalais, le Pr. Sakho estime qu’on a ‘’beau avoir les meilleurs textes au monde, les meilleures volontés politiques au monde, si les gens qui tournent autour du football n’ont pas l’éthique nécessaire pour gérer comme il faut, ça posera toujours des problèmes ».

‘’Et c’est pourquoi, nous avons sorti une image des onze éléments d’une équipe de football et nous avons accordé à l’éthique les numéros 9 et 10 qui, vous le savez, sont portés par respectivement le buteur et le meneur de jeu », a-t-il ajouté au sujet de cet ouvrage qui compte 200 pages et qui est co-édité par le CREDILA et le Magazine économique REUSSIR.

En plus de la gestion des retombées financières de la participation des Lions à la coupe du monde 2002 qui a valu un séjour carcéral à plusieurs dirigeants du football sénégalais, le Populaire a révélé mardi une histoire de détournement de fonds lors du déplacement de l’équipe nationale en Afrique orientale et australe en juin dernier.

S’il nie tout lien entre l’ouvrage et la crise actuelle du football sénégalais, le juriste n’en conclut pas moins que la situation périphérique de l’éthique dans la gestion du football explique les déboires et le manque de résultats sportifs.

‘’Il faut se demander pourquoi, pour les mêmes problèmes, certaines fédérations africaines arrivent à trouver des solutions et pas au Sénégal », s’est interrogé le co-auteur de l’ouvrage qui a été préfacé par Abdoulaye Dabo de la télévision nationale.

Refusant de présenter son travail comme ‘’une solution toute faite », le Pr. Sakho souhaite qu’il soit compris comme la ‘’modeste contribution » des deux auteurs dans le projet de réforme du football sénégalais.

‘’Dans l’ouvrage, nous nous sommes posés beaucoup de questions, nous avons essayé de donner des pistes de solution », a-t-il dit.

Selon lui, le football sénégalais commande moins d’Etat, avec un peu moins de prétentions de la part de ceux qui dirigent le football. Il insiste surtout sur la nécessité, pour ces derniers, de donner la parole à tout le monde pour recueillir les avis et faire avancer les choses.


À voir aussi

Maguette Diop renvoie Khalifa et Cie en audience spéciale

Depuis son arrestation le 7 mars dernier, Khalifa Sall est apparu en public pour la …

Richard Gere et Alejandra Silva : Déjà deux ans d’amour malgré les 34 ans d’écart !

Voilà déjà deux ans que Richard Gere et Alejandra Silva filent le parfait amour ! …