Accueil / ACTUALITES / La BAD approuve des « prêts concessionnels » de 34,6 milliards fe Francs cfa pour le Sénégal

La BAD approuve des « prêts concessionnels » de 34,6 milliards fe Francs cfa pour le Sénégal

 La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder au Sénégal des « prêts concessionnels » d’un montant de 59,6 millions de dollars US, l’équivalent de 34,6 milliards de francs CFA, pour le financement de projets dans plusieurs secteurs, dont l’énergie, annonce le quotidien sénégalais Le Soleil, dans sa livraison du weekend.

Le Sénégal fait partie d’un groupe de huit pays africains bénéfciaires d’un financement de 428 millions de dollars – soit près de 214 milliards de francs CFA – approuvé jeudi par le conseil d’administration de la BAD, explique-t-il.

Ce montant sera mis à la disposition des Etats bénéficiaires, au titre de « prêts et dons » pour financer des projets dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, des transports, de l’eau et de l’assainissement, selon Le Soleil.

En fait partie « un projet énergétique multinational » de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), au profit de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Sénégal.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération et de l’intégration régionale de ces pays et vise à (…) améliorer leur approvisionnement en électricité, en leur fournissant une énergie renouvelable, propre et abordable », rapporte le journal.

Le financement de la BAD va permettre de construire un barrage hydroélectrique de 128 mégawatts et d’autres ouvrages dans les pays bénéficiaires.

Le « projet énergétique multinational » de l’OMVG a pour objectif de porter le taux d’accès à l’électricité de 12 % à 20 % en Guinée, de 19 % à 65 % en Guinée-Bissau, de 35 % à 42 % en Gambie, et de 60 % à 75 % au Sénégal, « d’ici à 2020 », explique la BAD sur son site Internet.

Share This:

À voir aussi

SOMMET DE RIYAD Une chance pour Mbayang Diop, selon HSF

Le Sommet islamo-arabo-américain, qui se tient à  Riyad, la capitale du royaume d’Arabie saoudite, est …