adesina_akinwumi_i

LA BAD ET L’ASEA S’UNISSENT POUR FINANCER LA CROISSANCE SUR LE CONTINENT

La Banque africaine de développement (BAD) et l’Association des bourses africaines (ASEA) ont signé lundi un protocole d’accord, d’une durée de cinq ans, annonce un communiqué de presse parvenu jeudi à l’APS.

« L’objectif est d’unir leurs forces et d’harmoniser leurs stratégies respectives afin de davantage mobiliser de fonds pour financer la croissance économique des pays africains », précise la même source.

Ce partenariat va favoriser « divers projets d’intérêt mutuel pour l’ASEA et la banque en certains domaines bien précis, comme développer les infrastructures financières, introduire de nouveaux produits financiers, améliorer la liquidité des marchés et la participation aux marchés et le partage d’informations ».

Le communiqué souligne que pour le président de la BAD, Akinwumi Adesina, « approfondir et intégrer les marchés financiers africains s’avèrent un outil puissant pour mobiliser l’épargne domestique en Afrique en faveur du financement des économies africaines ».

Ce, afin de concrétiser les cinq grandes priorités – dites “Top 5” – que la Banque s’est assignées et qui font écho aux objectifs de développement durables (ODD) : Eclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; Nourrir l’Afrique ; Intégrer l’Afrique ; Industrialiser l’Afrique ; Améliorer la qualité de vie des Africain.

Voir aussi

cooperation_senegal-japon

Réhabilitation du port de Dakar: Le Japon injecte 22 milliards

Le Japon vient de mettre à la disposition du Sénégal des financements d’environ 22 milliards …