Accueil / ECONOMIE / La BNP courtise les ménages modestes d’Afrique de l’Ouest

La BNP courtise les ménages modestes d’Afrique de l’Ouest

Au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso, BNP Paribas propose désormais une offre d’accès aux services bancaires simple et peu coûteuse.

Pour trouver de nouveaux clients en Afrique de l’Ouest, BNP lance un produit adapté aux ménages au revenu modeste et pour la plupart non bancarisés. L’offre « Pack Trankil » proposée, courant janvier, simultanément dans les quatre filiales locales de BNP Paribas, (BICI) comprend un compte à vue et une carte de retrait uniquement.

« Cette simplicité permet une commercialisation à un coût raisonnable : FCFA 1000, un prix largement inférieur à celui des packages d’entrée de gamme habituels », explique un communiqué de BNP Paribas qui insiste sur le fait que la banque est « l’une des premières banques d’Afrique subsaharienne à se positionner sur ce type d’offre à prix réduit ».

Pour rappel, le taux de bancarisation est en général inférieur à 10 % dans les pays de la région. «Cette démarche démontre également la volonté et l’engagement des BICI à s’impliquer dans le financement des économies locales où le taux de bancarisation est en général inférieur à 10 % ».

« Cette nouvelle offre est en rupture avec nos approches de marché traditionnel, et nous permet d’apporter une réponse concrète aux besoins de base d’une catégorie de clientèle aux revenus modestes, qui pourra ainsi, plus facilement, se bancariser », commente Jean-François Fichaux, responsable de la région Afrique au sein du groupe bancaire français.

Pub

Même offre, donc même campagne publicitaire pour les 4 BICI d’Afrique de l’Ouest, qui met en scène des clients – une coiffeuse, un agent de sécurité ou encore un docker. Un spot TV sera d’ailleurs diffusé pendant la Coupe d’Afrique de Nations de football, du 21 janvier au 12 février, avant et après les matches dans les quatre pays concernés.

Outre les 4 pays où l’offre est lancée, le groupe BNP Paribas est présent au Gabon et en Guinée. Les BICI comptent plus de 2 200 collaborateurs dans cette région et quelque 400 000 clients. «Dans les prochaines années, BNP Paribas compte poursuivre son expansion en Afrique en facilitant l’accès de la population aux services bancaires, grâce au Pack Trankil, mais également en renforçant sa couverture territoriale avec de nouveaux points de vente ».

Le groupe a aussi revu sa voilure sur le continent, en cédant ses parts dans la BMOI à Madagascar en 2010 et dans la BIA au Niger ce mois-ci.

Sylvie RANTRUA


À voir aussi

Commande publique Le taux d’accès des artisans locaux est passé de 12,7 à 65,14% en 2017

La Direction du Matériel et du Transit administratif (DMTA), en collaboration avec le Projet Mobilier …

Accord gazier entre le Sénégal et la Mauritanie ‘’Macky est parti à Nouakchott en position de faiblesse’’, selon Tekki

La polémique sur l’accord signé le 9 février entre la Mauritanie et le Sénégal, pour …