Accueil / ACTUALITES / La CSA veut se doter d’une ‘’grande fédération’’ dédiée à l’éducation et à la recherche

La CSA veut se doter d’une ‘’grande fédération’’ dédiée à l’éducation et à la recherche

La Confédération des syndicats autonomes (CSA) envisage de se doter d’une ‘’grande fédération de l’éducation et de la recherche’’, qui sera chargée de ‘’la réunification’’ du mouvement syndical enseignant, a annoncé son secrétaire général Mamadou Diouf.

‘’Notre réflexion devra aussi examiner la possibilité d’une intersyndicale de la fonction publique, car la nécessité d’un cadre de cette dimension est très évidente’’, a ajouté M. Diouf, qui participait à une réunion du SAEMS-CUSEMS, un syndicat d’enseignants.

Le ‘’dérèglement du système’’ syndical s’est traduit par ‘’des mouvements isolés dans les secteurs de la santé, de la justice, de l’administration du travail, de l’agriculture et de la pêche’’, selon M. Diouf.

La CSA, qui fédère des enseignants et des travailleurs d’autres secteurs, est en train de travailler à la création d’un ‘’espace fédérateur capable de rassembler différents secteurs et impulser de grandes batailles autour de leurs préoccupations communes’’.

‘’Nous devons tous partager cette volonté unitaire et cette conviction forte que nous devons être attentifs aux évolutions. Nous devons savoir faire preuve de capacité d’adaptation, d’innovation et d’initiative’’, a-t-il encore dit.

‘’Autant nous avons l’obligation d’innover, de moderniser nos structures et nos démarches organisationnelles, autant nous devons être attachés à nos valeurs.’’

‘’Nous avons le droit de changer nos méthodes, mais nous n’avons pas le droit de renoncer à nos valeurs’’, a soutenu Mamadou Diouf.

SBS/ESF

À voir aussi

Crise universitaire : Le grand scandale des bourses

Arnaque ! C’est le mot qui peut, le mieux, résumer les résultats rapides de l’audit …

Me Bamba Cissé: «Le mouvement Ibadou-rahmane n’est pas un mouvement de terroriste »

Les plaidoiries se poursuivent à la Chambre criminelle de Dakar où se déroule le procès …