téléchargement

UN PROJET D’AVIS SUR LE PPP ADOPTÉ PAR LA CESE

Les membres du Conseil économique, social et environnement (CESE), siégeant en plénière, lundi, ont adopté un projet d’avis sur « le rôle et la place du partenariat public-privé dans la mise en oeuvre du PSE et la promotion du secteur privé national », a constaté l’APS.

 Les membres du conseil ont voté à l’unanimité ce projet d’avis, en présence du ministre de la Promotion des investissements, de Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye.
Selon Mme Mbaye, cet avis du CESE « permet de renouveler la recommandation de la fédération des efforts » du ministère de tutelle, en vue de porter davantage plus l’information sur l’accompagnement du gouvernement en faveur du secteur privé national et étranger.
« Il faudrait renforcer la participation du secteur privé national aux projets PPP du PSE’’, le Plan Sénégal émergent (PSE), « tout en boostant son moyen d’action », a soutenu le rapporteur du CESE, Emile Wardini, lors de cette séance plénière du CESE.
’’Toute la problématique repose sur le financement du secteur privé », a soutenu le rapporteur du CESE, selon qui la « rationalisation » de ce secteur est l’une des solutions à ce problème.
Plusieurs conseillers ont relevé que les limites des entreprises privées nationales (émiettement du cadre juridique et pratique insuffisante des PPP, etc.) hypothèquent la participation du privé national au PSE, désignant un ensemble de projets et programmes censés permettre au Sénégal d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035.
.
 Ils ont par ailleurs émis plusieurs recommandations, dont celle visant à renforcer ce secteur par la mise en place d’une stratégie globale de développement des entreprises nationales.

Voir aussi

telechargement

AFFAIRES CHEIKH BETHIO THIOUNE ET THIONE SECK- Et si Me Sidiki Kaba violait la séparation des pouvoirs ?

Il est sans doute très difficile d’être Ministre de la Justice sous nos cieux, c’est-à-dire …