Accueil / SANTE / La grippe A H1N1 «aux portes» du Sénégal

La grippe A H1N1 «aux portes» du Sénégal

La redoutable pandémie de la grippe A H1N1 est à quelques kilomètres du pays. C’est ce que révèle la convergence Sutsas/Sas, deux syndicats de la Santé réunis en conférence de presse vendredi. Si la hantise commence à se sentir c’est parce que huit (8) cas ont été enregistrés chez le voisin malien et notifiés à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette crainte de voir la maladie se propager dans le pays pousse les acteurs du secteur à inviter le gouvernement du Sénégal à «renforcer les mesures de prévention au niveau des frontières». Pour une maladie sans frontière puisque cette grande faucheuse partie du Mexique a fait le tour du monde en l’espace de six mois.

Source : KOACI

La bataille est alors imminente, même si, il y a quelques semaines, le Département de la Santé avait dit avoir pris «toutes les meures pour faire face à d’éventuels cas». Mais, l’inquiétude est aujourd’hui forte. D’où l’appel de la convention Sutsas/Sas pour «alerter les populations», mais aussi « former et recycler tous les techniciens » qui doivent faire face à cette pandémie, «avec ou sans moyens».

Déjà, le Secrétaire général-adjoint du Sutsas avertit sur les dégâts que pourraient causer la grippe A H1N1. A l’en croire, «si une pandémie de ce genre apparaît dans un pays comme le nôtre, ce sont 40% du personnel de la Santé qui seront contaminés directement». D’où son invite aux autorités à «protéger» le personnel sanitaire.

Le Grand Magal de Touba qui célèbre le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba du Gabon draine des milliers de pèlerins. Cette manifestation religieuse de la confrérie mouride prévue le 3 février prochain sera le grand exercice de gestion des risques sanitaires, notamment la Grippe A H1N1 dont le virus se propage généralement par la toux, les éternuements, les postillons, entre autres.

À voir aussi

Macky Sall sur la lutte contre le paludisme

Le président Macky Sall qui présidait hier, l’ouverture de la 7e édition de l’Initiative multilatérale …

Conférence panafricaine sur le paludisme

3000 experts attendus à Dakar pour faire le point sur la lutte contre cette maladie …