téléchargement (1)

La LD charge les députés «Vous devez mériter la confiance du peuple»

 La Ligue démocratique s’est réunie hier à son siège, à l’effet d’examiner la situation qui prévaut à l’Assemblée nationale. Mamadou Ndoye et Cie ont ainsi  vertement critiqué les députés qui ont transformé l’Hémicycle en une foire d’empoignades.

Après avoir réaffirmé l’impératif  du respect strict du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour résoudre les différends au sein de cette institution, la Ld a relevé pour les condamner les recours à  la violence verbale et physique  perpétrés par certains députés qui risquent ainsi de discréditer définitivement le Parlement. C’est pourquoi, le Secrétariat permanent  demande aux parlementaires d’exercer  leurs  droits et d’assumer leurs devoirs en toute dignité et en toute responsabilité afin de mériter la confiance que le peuple  sénégalais a placée en eux. Par ailleurs, la Ld, qui a appris  l’accord «à l’amiable» intervenu entre l’Etat du Sénégal et Abbas Jabber, demande au gouvernement d’ouvrir une enquête sur les fortes suspicions de gestion gabégique et de bradage des ressources de l’entreprise pour en tirer toutes les conséquences. Dans la perspective d’une nouvelle privatisation de cette société importante pour l’économie du pays, Mamadou Ndoye et Cie invitent également le gouvernement à  veiller scrupuleusement à la préservation de  l’intérêt national et des acquis des travailleurs.

Au chapitre de la vie du parti, la Ld adresse ses vives félicitations au camarade Mamadou Fall, secrétaire national chargé de l’Organisation et à l’ensemble des membres du département de l’Organisation pour le succès de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’application des conclusions de la Conor et qui a réuni de nombreux responsables de fédérations et sections des départements et communes de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque.

Le Secrétariat permanent exhorte le département chargé de l’Organisation et toutes les structures à tout mettre en œuvre pour l’exécution du plan d’actions de relance des activités de la Ligue démocratique sur toute l’étendue du territoire national, afin de consolider et renforcer le parti comme acteur majeur au sein de l’échiquier politique au Sénégal.

Dans ce sens, le Secrétariat permanent salue la décision de la Coordination des Cadres (CdC) de la Ld d’organiser une conférence publique le samedi 07 novembre sur le thème : « Pse, Assises nationales, Assises de la Gauche : quel projet de société pour un développement solidaire et durable du Sénégal ».

Mobilisation générale ce vendredi

La Plate-forme africaine pour le développement des droits humains (Pladh) constate pour sa part que le peuple sénégalais a été trahi par les députés. En conséquence, l’Assemblée nationale doit être dissoute dans les plus brefs délais, suggère la Pladh.

Car elle estime que  le Parlement est un lieu sacré et il n’est pas question que des individus, pour des intérêts personnels et politiques, loin des aspirations du peuple, soit transformée en un marché ou en un ring de boxe.  Toutefois, la  Pladh appelle à une mobilisation générale des Sénégalais de tout bord le vendredi  à la Place de l’Obélisque pour dire halte à l’anarchie et aux enfantillages des députés dont la Pladh juge le comportement indigne. «Nos élus donnent ainsi raison à ceux qui pensent que les députés ne savent pas ce pour quoi ils sont élus », constate-t-elle, amère. A travers ce rassemblement, soutient le Pladh, le  peuple va dénoncer la confiscation de ses droits par les députés. Auparavant, un document sera remis au président de l’Assemblée nationale dont le contenu sera divulgué le jour du rassemblement.

Mouhamadou BA

Voir aussi

telechargement-6

INSECURITE ET SERIE DE MEURTRES Oumar fait … Maal aux Sénégalais

Le sang jaillit, coule et coule encore. Les esprits et les regards des citoyens sont …