Accueil / ACTUALITES / La revue de la presse du jeudi 3 septembre- Les quotidiens évoquent des sinistres à Dakar et à Paris

La revue de la presse du jeudi 3 septembre- Les quotidiens évoquent des sinistres à Dakar et à Paris

Plusieurs quotidiens traitent en priorité la visite du Premier ministre Mahammed Dionne chez les victimes des intempéries à Dakar et la mort de quatre Sénégalais dans l’incendie d’un immeuble à Paris.

« Le Premier ministre apporte soutien et réconfort », titre Le Soleil, qui annonce « 1,5 milliard de francs CFA pour sécuriser Diokoul », un quartier de la ville de Rufisque, où l’érosion côtière a fait de nombreux sinistrés.

« Le gouvernement n’a pas attendu longtemps pour apporter soutien et réconfort aux populations victimes de la houle survenue dans la nuit du dimanche au lundi », écrit Le Soleil.

Le Témoin Quotidien note que « malgré des postures contestataires, le chef du gouvernement a bravé cette ambiance hostile pour apaiser et rassurer ses interlocuteurs, quant à un soutien des autorités publiques [aux] sinistrés de la furie de la mer ».
Ces derniers « ont étalé leur colère et leurs misères devant le Premier ministre », selon le reporter du même journal.

Le Populaire s’intéresse aux intempéries à l’origine des dégâts engendrés par la mer à Dakar, en donnant la parole à un spécialiste du changement climatique. « La région de Dakar est naturellement menacée par la mer, car étant une presqu’île. Les baies de Hann et de Gorée (…) sont même menacées de destruction ou de disparition si rien n’est fait », avertit l’expert.

L’Observateur et Le Quotidien traitent en priorité l’incendie ayant coûté la vie à quatre Sénégalais, dans la nuit de mardi au mercredi, à Paris.

« Notre drame de Paris », titre le premier journal, qui annonce l’arrestation d’un suspect arrêté à la suite de cet incendie qui serait d’origine criminelle.

Le suspect serait un Algérien âgé de 37 ans, selon L’Observateur. « Mais on reste prudent, ce n’est que le début de l’enquête », rapporte-t-il, au sujet de l’individu arrêté, en citant l’un des enquêteurs.

« Quatre Sénégalais parmi les huit victimes », mentionne Le Quotidien qui, comme d’autres journaux, tient ce bilan du ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Le même journal signale, dans un billet inspiré de ce drame, que « depuis quelques mois, le sort s’acharne sur les Sénégalais, qui sont tués de façon criminelle, un peu partout dans le monde ».

À voir aussi

Pikine (Vidéos et Images) : Violent incendie à « Parc Lambaye »

REWMI.COM- Un feu violent s’est déclenché ce vendredi vers les coups de 04h du matin …

Saisie de médicaments à Touba Belel L’ordre des pharmaciens du Sénégal exige la criminalisation de la vente illicite de médicaments

  Le syndicat des pharmaciens privés du Sénégal était en conférence de presse hier, après …