ACTUALITE

La revue de la presse du lundi 1 juin 2015- L’affaire Thione Seck en vedette

  • Date: 1 juin 2015

 L’affaire des milliards de faux billets de banque dans la quelle est cité le célèbre musicien Thione Ballago Seck est largement traitée dans les journaux reçus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Thione Seck, déféré au parquet de Dakar, vendredi, après près de 48 heures de garde-à-vue à la section de recherche de la gendarmerie, sera devant le procureur de la République, ce matin. Plusieurs coupures de faux dollars et d’euros d’un montant estimé à des dizaines de milliards de francs CFA ont été découvertes à son domicile, à Dakar.

Au sujet des ‘’folles dépenses’’ de Ballago et entourage en devises étrangères, Le Quotidien note que ‘’Thione n’était pas à sec’’. Une imprimante à billets a été découverte chez son présumé complice.

‘’C’est par les sommes qu’il dépensait régulièrement en devises étrangères que l’artiste Thione Ballago Seck et son entourage ont mis la puce à l’oreille des enquêteurs qui ont entamé un travail de filature des suspects’’, explique le journal.

‘’Un travail de longue haleine qui aura duré plusieurs mois et abouti à la chute de l’auteur du tube +Mathiou+ et de son complice étranger. Ils passent aujourd’hui devant le procureur avant d’être probablement inculpés et incarcérés’’, écrit Le Quotidien.

Concernant l’enquête sur le trafic de faux billets en euros et dollars, le journal Enquête note que Thione ‘’refuse de collaborer’’ et ajoute que le dossier va tout droit vers l’instruction.

Selon Enquête, ‘’l’affaire Thione Seck n’a pas encore révélé tous ses secrets. Plusieurs questions son posées en haut lieu, eu égard aux éléments du dossier. Le sentiment le plus partagé est que le célèbre chanteur cherche à protéger des gens’’.

‘’Mais qui donc ? Son fils Wally Ballago Seck qui, sans être aussi talentueux que son père surnommé à raison +l’homme à la voix de rossignol+ est très populaire ? Le train de vie de ce dernier, qui n’a rien à envier aux footballeurs du championnat espagnol ou anglais, étonne’’, ajoute le journal.

‘’Wally, ajoute Enquête, brassait tellement de billets rouges (Cfa) et de devises que beaucoup s’interrogeaient sur la provenance de tout cet argent’’.

‘’Thione Seck un récidiviste’’, selon Le Témoin au quotidien qui souligne qu’il y a trente ans, ‘’le chanteur avait passé plus d’un mois et demi à Rebeuss’’.

‘’Le leader du Raam daan, Thione Ballago Seck, vient pour la seconde fois de sa vie artistique de connaître des déboires judicaires. La première affaire qui lui avait valu un séjour carcéral, il y a plus de trente ans, avait aussi un rapport avec l’argent’’, rappelle le journal.

‘’Un certain Abbo Ka lui avait offert quelques billets de banque volés chez Abdoulaye Fofana, alors tout-puissant ministre de l’Intérieur (….)’’, ajoute Le Témoin qui signale que Thione Seck et son complice malien seront ce matin devant le procureur.

Le Soleil revient sur les coupures d’électricité du week-end et titre : ‘’La Senelec indexe l’humidité et la poussière’’.

En politique, Walfadjri souligne que Ousmane Tanor Dieng ‘’pose ses conditions’’ pour la ‘’poursuite’’ de l’Alliance Parti socialiste (PS)-Alliance pour la République (APR). Selon le journal, ‘’Tanor exige le respect des valeurs de gauche’’.

La Tribune ouvre avec ces propos de Tanor Dieng : ‘’Le PS travaille sur un projet alternatif’’.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15