Accueil / ACTUALITES / La revue de la presse du samedi 8 aout 2015- les journaux font la part belle à Alpha Condé

La revue de la presse du samedi 8 aout 2015- les journaux font la part belle à Alpha Condé

La presse du week-end se fait l’écho de la conférence de presse animée vendredi à Dakar par le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé arrivé jeudi à Sénégal pour une visite de travail de trois jours.

‘’Alpha Condé se lâche’’, affiche ainsi Le Quotidien, en précisant en surtitre qu’ il aborde, entre autres sujets, les relations de son pays avec le Sénégal et l’opposition politique guinéenne.

‘’Il n’y a pas de problème entre Macky et moi’’, précise Condé, avant d’ajouter dans les colonnes du même journal : ‘’Que les chefs de l’Etat reçoivent mes opposants ne me pose de problème’’.

A propos de l’alliance entre l’ancien président Moussa Dadis Camara et l’un des ses principaux opposants, Celllou Dalein Diallo, il répond tout bonnement : ‘’Je m’en fous !’’.

Le Populaire souligne que ‘’Alpha Condé ressasse ses rancunes’’, en marge de sa visite de trois jours à Dakar. Selon le journal, il parle de ‘’ses état d’âme après l’immixtion de (Abdoulaye) Wade la politique guinéenne et la fermeture des frontières à cause d’Ebola’’.

Le même Alpha Condé estime que ‘’ce qui se passe au Mali, au Nigeria, peut arriver chez nous aussi’’.

De son côté, sud Quotidien relève qu’Alpha Condé ‘’magnifie l’axe Conakry-Dakar’’. Le journal signale, à propos des relations entre ces deux pays, que ‘’Wade et Ebola (en sont) les deux taches noires’’.

‘’En Guinée, on ment beaucoup’’, affirme Condé à la Une de L’Observateur, qui relève que face à la presse, vendredi àDakar, le chef de l’Etat guinéen s’est défoulé.

‘’C’est (Abdoulaye) Wade qui encourageait les militaires à garder le pouvoir’’, poursuit le président Condé à la Une de L’As. Le journal signale en surtitre que Condé ‘’tacle l’ex-président sénégalais’’.

Sur un tout autre angle, le quotidien Enquête indique que ‘’Condé accuse son opposition’’ d’ethnicisme.

Le journal rapporte qu’‘’il a soutenu que l’ethnocentrisme n’existe pas en Guinée’’. Selon lui, ‘’ce sont les politiciens sans programme sérieux qui intrumentalise les populations’’.

Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Le Soleil, Alpha Condé affirme que son objectif est de ‘’réussir une véritable intégration économique’’ entre son pays et le Sénégal.

A ce propos, le journal renseigne d’ailleurs que ‘’trois accords de partenariat (ont été) signés par les privés sénégalais et guinéens’’ au cours de cette visite de travail de trois jours entamée jeudi à Dakar.

À voir aussi

Dialogue sans l’opposition significative Le « monologue » d’Aly Ngouille Ndiaye

Le dialogue national s’ouvre aujourd’hui entre le pouvoir, une partie de l’opposition et de la …

GO : Jules jugé par une ‘’con-sœur’’

Les conneries, c’est comme les impôts. On finit toujours par les payer. Ainsi, quand une …