La revue de la presse du vendredi 11 septembre 2015- Les journaux s’interessent à la personnalité de Habré

L’enquête de personnalité de Hissène Habré et la disparition de l’avion de Sénégal Air sont les principaux sujets au menu des quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le journal Enquête se fait l’enquête de personnalité de l’ancien président tchadien en titrant : ‘’Les deux visages de Hissène Habré’’.

Devant les Chambres africaines extraordinaires, un expert a présenté ‘’la face angélique de Habré’’ alors que deux leaders politiques du Tchad ‘’’noircissent le portrait’’ de l’ancien homme fort de Ndjaména, souligne le journal.

D’un côté, Hissène Habré est décrit comme ‘’un homme pieux d’une grande spiritualité’’ et de l’autre Habré est présenté comme le dirigeant qui ‘’ a procédé à un nettoyage ethnique en septembre 1989’’.

Cette description est évoquée par le journal Le Populaire à travers ce titre :’’Habré : l’ange et le démon’’.

Mais dans Sud Quotidien, Salah Habré, petit frère de Hissène, dénonce le procès devant les CAE : ‘’Il y a des politiciens corrompus (…) qui sont derrière tout ça’’.

Evoquant la défense du prévenu devant les CAE, Le Quotidien affiche à sa Une : ‘’Les avocats assument leur rôle’’. ‘’Ils ont été chahutés par Habré et ses +vrais avocats+. Me Mbaye Sène et Cie, commis d’office par les CAE, jouent pleinement leur rôle à la barre en +maltraitant+ et récusant des témoins’’, écrit le journal.

’’Loin d’être découragés ou complexés par les observations de leur client qui a craché sur eux à leur désignation, ils s’imposent à la barre’’, constate Le Quotidien.

Dans sa livraison du jour, L’Observateur livre ‘’(les) premières révélations de l’enquête’’ sur la disparition de l’avion de Sénégal Air.

Le journal souligne que pour éviter ‘’une saisie de l’avion équato-guinéen par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le pilote du Boeing 737 800 à destination Cotonou qui a eu un abordage avec le vol de Sénégal Air a préféré déposer l’avion à Malabo et non à Cotonou’’.

Le bi-bimoteur HS 125 a eu un abordage avec un appareil de la compagnie équato-guinéenne CEIBA qui s’est finalement posé à Malabo.

Au sujet de l’évolution de l’enquête, La Tribune indique que ‘’trois enquêteurs français débarquent’’ à Dakar. Il s’agit d’éléments du Bureau enquête et analyse (BEA).

Le Soleil s’intéresse à la politique du gouvernement dans le domaine des infrastructures et affiche à Une : ‘’465 Km d’autoroute en cours de réalisation’’.

Le journal annonce le démarrage des travaux de l’Autoroute ‘’Ila Touba’’ en octobre’’.

Voir aussi

GAMBIE Un Etat, deux Présidents

C’est désormais officiel depuis hier. Adama Barrow est devenu le nouveau Président de la Gambie. …