presse

La revue de la presse- la mission d’audit de l’Ige dans des mairies en exergue

 La mission d’audit de l’Inspection générale d’Etat (IGE) dans des collectivités locales phares comme Dakar, Ziguinchor, l’affaire des véhicules sur la passerelle de l’autoroute sont entre autres sujets évoqués par les quotidiens reçus jeudi à l’APS.

A propos d’audit, L’As signale que l’Inspection générale d’Etat (IGE) ‘’fouille’’ à la mairie de Dakar et titre : ‘’Khalifa Sall mis à l’épreuve’’. ‘’L’IGE a envoyé une mission d’audits à la mairie de Dakar depuis quelques jours. Il s’agit ici d’un test de grandeur nature pour le maire Khalifa Sall, de plus en plus présenté comme l’un des plus sérieux challengeurs de Macky Sall à la prochaine présidentielle (….), selon le journal.

L’As signale que les villes de Thiès, Pikine, Guédiawaye et Ziguinchor vont également être fouillées. Sur le même sujet, La Tribune affiche à sa Une : ‘’Macky envoie l’IGE chez Idy, Baldé, Khalifa Sall…’’.

Les gestions de 2009 à 2014 vont être passées au crible, souligne La Tribune ajoute que les ‘’prochains adversaires’’ de Macky Sall à l’élection présidentielle ont été ‘’ciblés’’.

Des journaux s’intéressent à l’affaire des véhicules sur la passerelle de l’autoroute. En raison des embouteillages survenus dimanche sur la Nationale 1, à cause de la pluie, des conducteurs de taxi ont emprunté la passerelle pour piétons à hauteur du rond point Cambérène, suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a annoncé mercredi une procédure de retrait du livret de conducteur des chauffeurs de taxis incriminés dont l’un a été placé en garde à vue.

Le Témoin au quotidien parle d’ ‘’ (un) sale temps pour les +emprunteurs+ de passerelles’’. Six autres conducteurs de taxi et de véhicules particuliers sont recherchés par la police dans cette affaire, selon Le Témoin.

Ce que Le Populaire traduit à travers cette Une : ‘’Après le taximan arrêté hier, des automobilistes traqués’’.

Libération s’intéresse aux ‘’premières révélations de l’enquête’’ sur la ‘’vraie fausse alerte à la bombe au Radison’’.

Cette enquête confiée à la Division des investigations criminelles (DIC) ‘’avance à grands pas’’, selon Libération qui soutient : ‘’Il n’est pas risqué de dire que l’auteur du coup est cerné’’. ‘’(….) Le numéro de téléphone d’où l’appel a été émis à identifié et localisé. Il s’agit du numéro d’une cabine téléphonique de la capitale française (…), écrit le journal.

Après l’expulsion de 52 Sénégalais du Gabon, Le Quotidien évoque ‘’’ (un) triste retour au bercail’’.

Enquête livre ‘’le cri du cœur’’ de Arame Diop mère de l’un des 4 étudiants placés sous mandat de dépôt dans l’affaire du caillassage du cortège présidentiel à l’Université de Dakar. Elle déclare : ‘’Au nom de toutes les mamans, nous implorons le pardon de Macky Sall (…) Qu’il se mettre à notre place’’.

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Ousmane Sow Un Géant de l’Art s’éteint

Le monde des Arts est en deuil. Ousmane Sow est mort ! L’artiste aux mains ingénieuses …