ACTUALITE

La revue de la presse- le deuil national décreté suite au drame de Mouna en exergue

  • Date : 1 octobre 2015

Les quotidiens parvenus jeudi à l’APS annoncent que le chef de l’Etat, Macky Sall, a décrété trois jours de deuil national consécutif à la bousculade meurtrière de Mouna (La Mecque), un drame dont le bilan des morts sénégalais passe désormais de 7 à 10 morts.

Plus 769 morts et 934 blessés ont été enregistrés dans une bousculade à Mouna, dans le cadre de l’édition 2015 du pèlerinage à La Mecque. Le dernier bilan provisoire des victimes faisait état de 7 morts, mais a évolué en 24 heures pour se porter à 10 morts.

Aussi le président de la République Macky Sall a-t-il décrété ‘’un deuil national de trois jours’’, rapporte plusieurs quotidiens, dont L’Observateur. Le message du chef de l’Etat sénégalais ‘’était très attendu’’, estime ce journal.

‘’De retour, hier vers 1h du matin, des Etats-Unis où il a participé à l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), le chef de l’Etat a décrété un deuil national de trois jours à compter d’aujourd’hui’’, rapporte L’Observateur.

‘’Donc, jusqu’à samedi, les drapeaux seront en berne en mémoire des pèlerins sénégalais morts dans la bousculade de Mina survenue le jeudi 24 septembre dernier, lors de l’étape de la lapidation des stèles de Satan’’, poursuit la même publication.

Le Populaire revient aussi sur l’annonce de ce deuil national décrété, ajoutant que le président de la République ‘’a prié pour le repos de l’âme des victimes de ce drame et présenté ses condoléances aux familles des personnes décédées’’.

‘’Le chef de l’Etat semble avoir pris la pleine mesure du drame humain qui s’est joué cette année, lui qui a décrété trois jours de deuil national à la mémoire des défunts’’, écrit le billettiste du quotidien La Tribune.

‘’Au-delà de ces trois jours, poursuit-il, la moindre des choses sera de situer les responsabilités sans compromission aucune, et d’en tirer une masse critique d’enseignements prospectifs en vue des prochaines éditions du pèlerinage’’.

‘’La liste des morts et disparus s’allonge’’ pendant ce temps, note le quotidien national Le Soleil. ‘’Deux autres Sénégalais sont venus s’ajouter à la liste des morts de la bousculade de Mina survenue jeudi dernier dans la banlieue de La Mecque’’, annonce le journal.

‘’Ces cas de morts ont été découverts hier dans les structures sanitaires de La Mecque portant le nombre de décès sénégalais à sept (7)’’, explique Le Soleil. ‘’L’hécatombe !’’, s’exclame Libération qui évoque par ailleurs ‘’52 pèlerins portés disparus’’.

‘’Un décompte provisoire fait état de 10 morts sénégalais’’, renseigne le quotidien national Le Soleil. Mercredi, écrit le journal, ‘’trois autres cors ont été découvertes dans les structures sanitaires saoudiennes’’, ce qui a fait passer le précédent bilan de sept à dix morts.

‘’Encore trois morts sénégalais’’, note Libération. ‘’On continue le décompte macabre’’, constate le journal Le Quotidien. ‘’Au fur et à mesure que les jours avancent, le nombre de pèlerins sénégalais décédés à La Mecque suite à la bousculade meurtrière de Mina augmente’’, ajoute Le Témoin quotidien.

‘’Les chiffres qui font craindre le pire’’, affiche Walfadjri qui relaie à son tour le bilan officiel faisant état de 10 morts à ce jour dans ce drame. ‘’Combien de Sénégalais sont décédés dans la bousculade de Mina ? Difficile à répondre à cette question pour le moment’’, avance le même quotidien.

‘’Toujours est-il que le bilan a été revu à la hausse. Et les chiffres fournis par les autorités font craindre le pire’’, fait-il valoir. ‘’Quand la commission nationale annonce, pour l’heure, le décès de 10 Sénégalais, pour les voyagistes, ce ne sont pas moins de 50 compatriotes qui ont perdu la vie à La Mecque’’, signale Enquête.

‘’Toutefois, 18 de nos compatriotes ont été retrouvés et 14 parmi eux ont déjà regagné leur site d’hébergement’’, annonce Sud Quotidien. Une bonne nouvelle dont la teneur est relativisée par Le Soleil et le journal Le Quotidien.

‘’Vu le nombre de pèlerins portés disparus (52), avance Le Quotidien, on craint que le bilan ne s’alourdisse dans les prochains jours’’. ‘’Au rythme où vont les découvertes des morts, prédit le premier, la liste va s’allonger’’.

Les Plus Populaires
Les plus commenté
Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15