presse

La revue de la presse- le message de Cheikh Sidi Mokhtar Mbacké en exergue

(APS) – La presse quotidienne se fait s’écho ce jeudi du message du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidi Mokhtar Mbacké, à l’occasion de la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba, célébré mardi.

 A l’image de Direct Info, la plupart des journaux soulignent que le guide spirituel des mourides a surtout axé sa déclaration sur ‘’les maux qui gangrènent le Sénégal’’.
Dans un long article consacré à la cérémonie officielle du Magal, le journal retient que le Khalife général des mourides a notamment a prôné ‘’l’union des musulmans’’, et appelé à ‘’bannir la corruption’’ et à ‘’faire du travail un sacerdoce pour tout citoyen’’.
Le Populaire abonde dans le même et titre : ‘’Le Khalife dénonce la corruption et le gaspillage’’.
Selon le journal, dans un message transmis par son porte-parole, Serigne Basse Abdou Khadre, Serigne Sidi Mactar conseille aux fidèles de ‘’ne jamais verser dans la corruption’’ et d’‘’éviter le gaspillage et les divertissements futiles’’.
Sud Quotidien met également en exergue ‘’les recommandations’’ de Touba, à travers le message délivré mercredi par Serigne Cheikh Sidi Mactar Mbacké.
De la déclaration du Khalife, le journal retient surtout l’appel à ‘’bannir la corruption’’, à ‘’lutter contre le gaspillage’’ et ‘’l’excès de distraction’’.
De son côté, Le Quotidien note que le marabout a ‘’invité les autorités à travailler davantage au service des Sénégalais’’.
Le quotidien du Groupe Avenir Communication ajoute qu’il ‘’demande aux politiciens de rompre avec la démagogie et de tenir des promesses à la dimension de leurs capacités’’.
Le Témoin qui consacre son principal titre à ce passage du discours du Khalife, parle ‘’des leçons de Serigne Sidy Mokhtar aux autorités’’.
Le journal retient notamment cette phrase : ‘’Ne promettez jamais aux populations ce que vous pouvez pas faire’’.
Le quotidien Enquête relève pour sa part que le guide religieux s’est aussi appesanti sur la ‘’violation de l’ordre préétabli’’ et la ‘’prise d’initiatives sans aval’’.
‘’Des jeunes prennent des initiatives. Ils font des déclarations et émettent des propos susceptibles d’engendrer la haine entre membres de la société’’, déplore le Khalife.
Sur un autre plan, Le Soleil souligne que le guide spirituel des mourides a exprimé ‘’sa reconnaissance au chef de l’Etat’’. Le quotidien gouvernemental relève au passage que ‘’les autorités sont invitées à lutter contre la corruption’’, tandis que ‘’les jeunes marabouts sont rappelés à l’ordre’’.
Sur un autre, plusieurs quotidiens dakarois indiquent que l’interdiction d’accès à la Grande Mosquée dont aurait fait l’objet Serigne Mountakha a aussi évoquée à l’occasion de la cérémonie officielle.
Tout comme L’Observateur, ils signalent que l’intéressé a démenti l’incident, qu’il met sur le compte de Satan.

Voir aussi

direc

[SUIVEZ EN LIVE HD] : Ouverture de la 5ème édition de l’Université Républicaine de la COJER à Saly Portudal