ACTUALITE

La revue de la presse- Une diversité de sujets au menu des quotidiens

  • Date: 17 décembre 2015

Dakar, 17 déc (APS) – Les quotidiens reçus jeudi à l’APS évoquent différents sujets liés à la coopération avec les Etats-Unis, l’intégration régionale et la formation d’une coalition de 34 pays musulmans dont le Sénégal pour combattre le terrorisme.

Le Soleil annonce que le Sénégal a décroché un nouveau compact avec les Etats-Unis après les « résultats probants du Millenium account (MCC) ».

’’Depuis hier (mercredi), le Sénégal bénéficie d’un nouveau compact, ce don du peuple américain. Le premier compact avait pour objectif d’assurer l’émergence des pôles de développement dans le pays », écrit le journal.

’’Si la confiance du peuple américain a été renouvelé, c’est sûrement grâce aux bons résultats engrangés par le premier compact, le millenium challenge account plus connu sous le nom de MCA de réhabilitation des routes, d’irrigation et de foncier », ajoute la publication.

Le quotidien gouvernemental s’intéresse aussi à la réunion de la CEDEAO à Abuja où le chef de l’Etat sénégalais a invité ses pairs ouest-africains à « soumettre des projets régionaux à la Chine et à l’Inde ».

Au sujet de la même réunion, Sud Quotidien note que Macky Sall « presse » ses pairs à propos du terrorisme, de l’intégration des peuples, de l’agriculture, des infrastructures, de l’énergie et du capital humain.

’’De grands défis nous interpellent en effet, au premier desquels, le terrorisme avec son lot quasi quotidien de victimes, plongeant des familles entières dans le malheur et le désarroi », a dit Macky Sall à ses homologues de la CEDEAO.

L’Observateur aussi s’intéresse à l’intégration sous-régionale en évoquant « des dysfonctionnements au sein de l’Union économiques et monétaires ouest-africaines ». Pour illustrer ces dysfonctionnements, le journal titre : « Aguibou (Soumaré) et Mahawa (Sémou Diouf) bloqués ».

L’Obs relève : ’’L’ex-doyen des juges d’instruction Mahawa Sémou Diouf (est) bloqué à Dakar depuis sa désignation par le Sénégal pour remplacer (….) Seynabou Ndiaye Diakhaté à la Cour de justice de l’UEMOA’’. A cela s’ajoute aussi la question du renouvellement du mandat du président de la Commission de l’UEMOA, le Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré.

Deux jours après l’annonce par l’Arabie Saoudite de la formation d’une coalition de 34 pays musulmans dont le Sénégal pour combattre le terrorisme, le journal Enquête titre : « La pomme de discorde ».

’’La volonté de notre pays de participer à la coalition islamique anti-terroriste formée par l’Arabie Saoudite ne semble pas faire l’unanimité au sein de la classe politique nationale. Si la décision est approuvée par les alliés, l’opposition par contre attend une déclaration solennelle du pouvoir’’, selon Enquête.

Libération annonce la levée de l’interdiction de sortie du territoire qui frappait d’anciens dignitaires du régime d’Abdoulaye Wade. Samuel Sarr, Madické Niang et Ousmane Ngom sont libres comme l’air, selon Libération.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15