Accueil / POLITIQUE / LANDING SAVANE ET SON OUVRAGE- Les défis des hommes politiques face à l’Afrique

LANDING SAVANE ET SON OUVRAGE- Les défis des hommes politiques face à l’Afrique

 Landing Savané, leader du parti Aj/Pads et par ailleurs, ancien ministre d’état, a souligné, hier, que le pouvoir politique doit être solide pour pouvoir faire aux obstacles du continent africain, pour ne pas être des consommateurs passifs et d’ajustement des occidents.

Lors de la cérémonie présentation et de dédicace de son livre intitulé «Le grand tournant du XXème siècle, un regard africain sur le siècle des ruptures», l’ancien ministre d’état et secrétaire général du parti Aj/Pads authentique a précisé qu’en Afrique, il n’y a pas d’hommes politiques solides pour faire face aux drames. Cependant, le leader présente son ouvrage comme ’’une réponse à un besoin pour les pays africain d’aller plus loin dans leur croissance, tant sociale qu’industrielle’’. De ce fait, l’Afrique doit éviter d’être dépendante, puisque nous avons des prérogatives chez nous et devons être solidaires.

Selon lui, l’industrialisation est une étape impérative, pour l’Afrique, afin d’éviter d’être encore des consommateurs passifs et des éléments d’ajustement de l’occident. «Il faut que les zones de production rejoignent les zones de consommation, et les zones de consommation qui sont en Afrique. Dans le continent noir, il y a des hommes qui ont des expériences qui pourront émerger le développement, mais il y a manque de solidarité et de fraternité», dira Landing Savané, selon qui, l’Afrique a beaucoup d’expériences pour pouvoir choisir la plus adéquate pour son développement et ainsi a intérêt à se retrouver dans une grande unité.

Abdourahmane Ngaide, enseignant et chercheur au département d’histoire à l’Ucad, soutient a cet effet que la vie est un lieu de construction de nouvelles solidarités que nous pouvons réinventer pour que l’on puisse avancer davantage et ne pas rester attachés aux critères de l’urbanisme qui viennent de l’extérieur. Pour lui, l’Afrique  est le continent qui compte le plus de jeunes et qui produit aussi une jeunesse qui a une aspiration profonde à aller de l’avant.

Fatou MBOW (Stagiaire)

Share This:

À voir aussi

Farba Senghor-  » Le PDS a eu recours à des pratiques mystiques pour éloigner Wade et Karim du Sénégal »

REWMI.COM- Ça vole bas au parti démocratique sénégalais. Si Pape Samba Mboup assimile la formation …