Accueil / ACTUALITES / LANSANA GAGNY SAKHO Un nom autochtone qui renvoie au sens des responsabilités

LANSANA GAGNY SAKHO Un nom autochtone qui renvoie au sens des responsabilités

Un nom autochtone ! Une identité originale ! Une authenticité bien africaine qui renvoie, selon les spécialistes de la civilisation orale, au sens des responsabilités. Cette vertu est en lui. Il la manifeste, dans la modestie et l’abnégation, par le respect d’obligations de résultats dans l’exercice de la mission qui lui est confiée. Sa chance est d’être un homme d’esprit et de vision, un bâtisseur pluriel et plural. Son cursus académique, son parcours professionnel et son action à la tête des missions qui lui sont confiées, donnent toujours la preuve que la principale ressource de l’homme est l’homme lui-même.

Lansana Gagny Sakho est lui-même un homme d’action et d’innovation. Teigneux, il est très à l’aise aussi bien dans l’arène privée que dans l’espace public, et profondément pointilleux dans une multinationale comme dans un service d’Etat. Technocrate émérite et rompu à la tâche, il a ainsi su mettre son génie et son expérience au service de l’Afrique, mais surtout du Sénégal dans un esprit d’entreprenariat et d’imagination qui force le respect et l’admiration. Ingénieur chevronné, stratège méticuleux et pédagogue méthodique, il inscrit inlassablement son œuvre dans une ornière de créativité en assumant ses responsabilités dans un permanent sillage d’innovation.

Directeur général des Forages ruraux, Lansana Gagny Sakho a, en un temps record, permis à plusieurs populations des collectivités locales de disposer d’eau potable par une série interminable d’inaugurations de forages jusqu’en des lieux parfois inattendus. Son œuvre saluée à l’applaudimètre est le résultat d’un silo inépuisable d’innovations qui enseigne que la créativité dans l’exécution d’une mission est une expression de l’intelligence humaine et une exigence morale de répondre aux urgences sociales. Dans l’accomplissement de son œuvre, Lansana Gagny Sakho s’illustre par un sens aigu de responsabilité et une permanente volonté de servir le bien commun grâce à la production de résultats d’une vitale utilité sociale.

D’ailleurs, tout indique en lui un homme conscient que dans l’exécution d’une mission, la programmation, l’innovation, l’organisation et la planification, avec un regard fixe sur les besoins à satisfaire, sont des conditions pour atteindre les objectifs fixés. Et ces objectifs, une fois atteints, donnent des raisons d’espérer une vie meilleure. Déjà, Lansana Gagny Sakho réussit la suppression grandissante des modes surannés de distribution d’eau dans le monde rural. Ainsi, en œuvrant à produire des biens et services dans une logique d’efficacité et de satisfaction, il remplit une mission hautement sociale qui légitime, pour lui, un diadème de reconnaissance, celui de l’Homme de l’année 2017.

La Rédaction


Lansana Gagny SAKHO (MBA, ING)

PROFIL

Plus de 20 années d’expérience professionnelle à des postes de direction dans le secteur privé, parfaitement bilingue (français anglais), Lassana Gagny Sakho est titulaire d’un MBA de l’université du Québec à Montréal, d’un Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar, d’une Certification en Gestion des Entreprises (option finances) du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), d’une Certification en Maitrise des Outils de la Mise à Niveau des entreprises délivrée par le Bureau de Mise à Niveau (BMN) des entreprises Sénégalaises…

Dans le cadre de plusieurs projets (Banque Mondiale, Union Européenne, USAID, Agence Française de développement) il a piloté des programmes restructuration, de suivi évaluation, d’accompagnement opérationnel de diverses entreprises dans plusieurs filières.

Gestionnaire de terrain, guidé par le compte de résultat, pragmatique et rigoureux, pilotant l’ensemble des activités et des capacités d’action de l’entreprise par la mobilisation des talents, le sens du relationnel et la simplicité du contact, la force de conviction et la ténacité.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Directeur Général Depuis Septembre 2017
Office National de l’Assainissement du Sénégal

Directeur Général Oct-2014 – Septembre 2017

Office des Forages Ruraux http://www.forages-ruraux.sn/
 Conduite de la réforme de l’hydraulique rurale au Sénégal
 Création, structuration de l’OFOR, élaboration et déploiement du plan stratégique
 Encadrement d’une équipe en fort développement (de 6 personne en 2014 à 51 personnes en 2017)
 Pilotage de projets d’hydraulique d’un montant cumulé de 93 milliards F CFA sur 3 ans
 Certification iso version 9001/2008
Directeur Général 2009 à Septembre 2014

Experts Visions www.experts-visions.com

Conseil en stratégie et organisation, accompagnement du dirigeant, élaboration de plans d’affaires, assistance à la recherche de financement, développement commercial, accompagnement des entreprises dans leurs décisions stratégiques et opérationnelles, management de transition, formation.

Directeur Pays 2004 à 2009
Sc Johnson Co Ltd

 Définition de la stratégie globale de Sc Johnson et responsable de sa mise en œuvre.
 Relation avec les partenaires financiers, Gestion de trésorerie
 Réorganisation des équipes dirigeantes dans les pays majeurs favorisant une structure plus performante et motivée car transversale et autonome

Directeur du Développement des affaires internationales 2002 à 2004
Colgate Palmolive
– Direction, management de plus de 10 entreprises partenaires, élaboration des plans d’affaires pluriannuels et des budgets annuels (P&L)
– Mise en place et amélioration continue du contrôle de gestion (états mensuels, budgets, tableau de bord…)
– Mise en place d’une nouvelle politique de ressources humaines (entretien annuel avec analyse résultats/objectifs, gestion des compétences, bonus, plan de formation, communication interne…)

Directeur Pays 2000 à 2002
Philip Morris

– Responsable de la mise en place la stratégie opérationnelle (commerciale, finance, ressources humaines, relations publiques) en cohérence avec la politique générale de Phillip Morris.
– Mise en œuvre d’une stratégie de fort développement d’activité basé sur la qualification et la structuration de l’offre, sur l’identification et le focus sur les acteurs principaux de chacun des marchés ciblés.

Directeur des affaires 1998 à 2000
Coca-Cola Company

– Garant du respect du contrat de franchise entre Coca-Cola et les embouteilleurs franchisés ;
– Elaboration de la stratégie marketing et business développement
– Développement du portefeuille de Grands Comptes
– Développement des plans d’affaires

Directeur Commercial 1989 à 1997
Société des Brasseries de l’Ouest Africain

 Définition et déploiement de la stratégie commerciale et marketing en cohérence avec la politique générale de l’entreprise

FORMATION

Diplôme : Certification en Gestion de Projets 2010
Etablissement : Ecole Supérieure de Gestion de Projet, Dakar Sénégal
Diplôme : Master Business of Administration (MBA) 2005
Etablissement : Université du Québec à Montréal
Diplôme : Certification en Management et Marketing 1997
Ecole Supérieure de commerce de Dakar
Diplôme Certification en Gestion des Entreprises (Option : Finances), 1991
Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion CESAG, Dakar,
Diplôme : Diplôme d’ingénieur en Génie Electrique 1987
Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar

DIVERS

 Professeur associé au Centre d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG)
 Vice Président du Club pour l’Emergence Economique du Sénégal (CEES)
 Membre fondateur du Réseau Sénégalais pour l’Amélioration de la Productivité Industrielle (RAPI)

DISTINCTIONS

 Manager de l’entreprise la plus innovante en 2016 (cauris d’OR)
 Nominé Prix d’excellence du service public en Afrique Noire 2017
 Distinction pour service rendu à la communauté Mouride

À voir aussi

Décès de Habib Faye Le maestro casse sa guitare !

Grande figure de l’orchestre Super-Étoile, Habib Faye est décédé ce mercredi 25 avril, à Paris. …

Immigration Israël ne sait que faire de ses Africains ‘’infiltrés’’

REWMI.COM Le gouvernement de Benyamin Netanyahou avait soulevé une indignation générale à travers le monde …