ACTUALITE

Lansana Gagny Sakho, un bâtisseur pluriel et plural

  • Date: 2 juin 2016

Lansana Gagny Sakho !  Un nom autochtone ! Une identité originale ! Une authenticité bien africaine qui renvoie, selon les spécialistes de la civilisation orale, au sens des responsabilités.

Cette vertu est en lui. Il la manifeste, dans la modestie et l’abnégation,  par  le respect d’obligations de résultats dans l’exercice de la mission qui lui est confiée.

Sa chance est d’être un homme  d’esprit et de vision, un bâtisseur pluriel et plural. Son cursus académique, son parcours professionnel et son action à la tête des missions qui lui sont confiées donnent toujours la preuve  que la principale ressource de l’homme est l’homme lui-même.

Lansana Gagny Sakho est lui-même un homme d’action et d’innovation. Teigneux, il est très à l’aise aussi bien dans l’arène privée que dans l’espace public et profondément pointilleux dans une multinationale comme dans un service d’État.

Technocrate émérite et rompu à la tâche, il  a ainsi su mettre son génie et son expérience au service de l’Afrique mais surtout du Sénégal dans un esprit d’entreprenariat et d’imagination qui force le respect et l’admiration.

Ingénieur  chevronné, stratège méticuleux  et pédagogue méthodique, il inscrit inlassablement son œuvre dans une ornière de créativité en assumant ses responsabilités dans un permanent sillage d’innovation.

Directeur général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR), Lansana Gagny Sakho a, en un temps record,  permis à plusieurs populations des Collectivités locales de disposer d’eau potable par une série interminable d’inauguration de forages jusqu’en des lieux parfois inattendus.

Son œuvre saluée à l’applaudimètre est le résultat d’un silo inépuisable d’innovations qui enseigne que la créativité dans l’exécution d’une mission est une expression de l’intelligence  humaine et  une exigence morale de répondre aux urgences sociales.

Dans l’accomplissement de son œuvre, Lansana Gagny Sakho s’illustre par un sens aigu de responsabilité et une permanente volonté de servir le bien commun  grâce à la production de résultats d’une vitale utilité sociale.

D’ailleurs, tout indique en lui un homme conscient que dans l’exécution d’une mission  la programmation, l’innovation, l’organisation et la planification,  avec un regard fixe sur les besoins à satisfaire, sont des conditions pour atteindre les objectifs fixés. Et ces objectifs, une fois atteints, donnent des raisons d’espérer une vie meilleure.

Déjà, Lansana Gagny Sakho réussit la suppression grandissante des modes surannés de distribution d’eau dans le monde rural. Ainsi, en œuvrant à produire des biens et services dans une logique d’efficacité et de satisfaction, il remplit une mission hautement sociale qui légitime, pour lui, un diadème de reconnaissance, celui du Cauris d’Or de l’Entreprise innovante.

La Rédaction

gagny

 

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15