ACTUALITE

Rewmi quotidien- L’aventure continue et le meilleur reste à venir

  • Date: 29 novembre 2016

Rewmi fête ses 2000 numéros aujourd’hui. Une aventure ambitieuse, fantastique qui n’aurait jamais été possible sans la vision d’un homme, le Président Mbagnick Diop, sa détermination à le maintenir en vie et l’abnégation d’équipes rédactionnelles dont certains ont quitté le navire.

Rewmi, c’est aussi la fidélité de lecteurs conscients, comme mon grand-père qui disait que « c’est dans les petits fleuves qui entourent la mer que l’on retrouve les requins redoutables ». Justement, au regard du développement de l’outil internet et de ses conséquences sur la circulation rapide de l’information, Rewmi a su s’adapter en privilégiant l’analyse et le commentaire d’une actualité qu’elle n’occulte cependant guère grâce à la pugnacité de ses valeureux reporters et correspondants toujours à l’affût pour traquer la moindre information.

Mais Rewmi c’est surtout des chroniqueurs audacieux, compétents, parfois taquins et provocateurs. Car, avec le Président, nous sommes conscients qu’il faut désormais ausculter l’actualité, la déchiffrer, l’interpréter, pour la rendre utile à un lectorat qui n’a guère le temps de faire ce travail d’introspection.

Nous n’avons pas moins de quatre chroniqueurs expérimentés qui ont une liberté totale de ton, ce qui, parfois porte préjudice à l’éditeur dans ses autres activités et dans ses relations avec l’Etat et les tiers. Mais, c’est un choix et l’aventure continue.

Je voulais dire aux lecteurs que je peux rester des mois sans aucun contact, fut-il téléphonique, avec le Président Mbagnick, une manière, pour lui, de ne pas interférer dans mon travail. Voilà là, une marque de confiance que je salue à sa juste valeur

C’est également le lieu de remercier toutes ces autorités qui ont l’amabilité de nous accompagner dans cette aventure par leurs suggestions, leurs informations, leurs analyses. Nos remerciements vont aussi aux services de presse des Ambassades qui ont bien voulu nous recevoir pour leur parler de notre aventure de presse.

Le journal et le site se sont également fait une place dans le paysage médiatique grâce aux sacrifices de générations de journalistes dont certains continuent à nous accompagner avec célérité.

Nous voulons alors exhorter tout ce beau monde à faire davantage. Car, il n’est pas question pour nous, de verser dans l’autosatisfaction.

Les défis sont immenses et nous devons redoubler d’efforts pour les relever au nom de ce principe sacro-saint de liberté de presse, fille de la liberté de penser que personne ne peut limiter.

Toutefois, nous ferons notre travail dans le respect des règles déontologiques qui ne sont rien d’autre que de responsabilité qui va toujours de pair avec la liberté.

On peut certes se tromper, mais l’essentiel est d’être toujours de bonne foi.

« L’équilibre est notre crédo », ce slogan qui nous sert de viatique n’est rien d’autre qu’une façon de dire qu’en écrivant, on ne se soucie guère de plaire ou de déplaire.

Assane SAMB

Leave your comment

Please enter your name.
Please enter comment.

1 2 3 4 5

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15