Accueil / ECONOMIE / L’axe Dakar-Thies-Mbour voué à devenir un pôle de développement durable et compétitif

L’axe Dakar-Thies-Mbour voué à devenir un pôle de développement durable et compétitif

 Le schéma directeur d’aménagement et de développement du triangle Dakar-Thiès-Mbour, en phase de validation, a pour but de faire de cet axe un pôle de développement durable et compétitif, a indiqué, vendredi, le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo.

‘’Ce schéma favorise la valorisation des ressources et potentialités économiques et la limitation de la forte polarisation de Dakar qui entraîne une urbanisation galopante, une forte pression foncière (…)’’, a expliqué M. Djigo, en intervenant à la cérémonie de validation dudit schéma.

Il indique que ce plan a été élaboré pour répondre aux préoccupations majeures de l’Etat et des populations.

‘’Il constitue une œuvre d’une grande importance, en tant que cadre d’organisation de l’occupation spatiale et d’intervention économique’’, a indiqué Mamadou Djigo.

Selon lui, le schéma portant l’aménagement et le développement territorial de l’axe Dakar-Thiès-Mbour a été confectionné suivant une démarche participative et inclusive.

‘’L’ANAT a mis en place dès le démarrage des études, des structures de concertation et de pilotage, aussi bien au niveau national qu’à l’échelle de la zone Dakar-Thiès-Mbour’’, a-t-il affirmé.

M. Djigo soutient que des cadres ont été impliqués de façon interactive pour recueillir des propositions significatives aux problèmes d’aménagement et de développement de la zone du triangle.

Le schéma directeur d’aménagement et de développement territorial sera selon lui un pôle de croissance économique et de création d’emploi.

Le document présenté lors de la cérémonie met l’accent sur la maîtrise de l’urbanisation et la lutte contre l’érosion côtière dans l’optique d’améliorer le cadre de vie des populations.

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a souligné l’urgence d’adopter ce schéma directeur d’aménagement et de développement, pour relever les défis qu’exige le contexte socio-économique.

‘’Le triangle Dakar-Thiès-Mbour a des avantages comparatifs, que lui confère sa position géostratégique par rapport à la sous-région ouest-africaine’, a-t-il souligné.

À voir aussi

ECONOMIE NATIONALE La DPEE révèle un gain de compétitivité en décembre 2016

L’économie sénégalaise a réalisé, au terme du mois de novembre 2016, un gain de compétitivité-prix …