telechargement-4

Le cambrioleur Samba Guissé tombe encore

Il est jeune et aime le luxe. Membre du gang de Hubert Dacosta, il  ne roule qu’en Range Rover automatique dernier cri et ne se sent en vie que dans l’opulence. En novembre 2014, à la suite d’un cambriolage effectué en plein jour avec  un gang de « fils de.. », il est tombé et a subi un long séjour carcéral. Mais la liberté provisoire dont il a bénéficié grâce à l’œuvre épique de celui qui fut son avocat,  n’a pas désagrégé ses ardeurs. Il vient encore de commettre un cambriolage identique aux Maristes, chez Mame Coumba Diop, fille de Mamadou Diop, ancien Maire de Dakar.

Le cambrioleur samba Guissé est un cas insolite. Ses cibles sont les quartiers calmes et fortunés de Dakar où il épie et pose une loupe sur une maison ou un appartement à investir.  Et c’est en toute confiance et en totale quiétude qu’il effectue son forfait. Son génie est de se présenter chez un pacha bien apostillé, de se comporter avec une allure qui n’alimente aucun soupçon et d’arriver toujours à faire déguerpir ou à éloigner les occupants de la maison à cambrioler pour se retrouver seul devant le trésor à emporter.

Le butin qu’il emporte est toujours une fortune à mettre sur le marché. Si ce n’est pas une immense somme d’argent, c’est un arsenal de matériels de luxe dont le seul écoulement procure des appointements boursiers incommensurables.

Récemment bénéficiaire d’une liberté provisoire, il vient encore de tomber après un modus operandi digne d’un génie pervers. Seulement, il ne pouvait s’échapper. Les caméras de surveillance de la maison de Mame Coumba Diop ont eu raison de lui.

Correctement habillé, il a débarqué dans la résidence et a réussi à faire aller le domestique à la boutique pour entrer dans la chambre privée et emporter tout le trésor de la jeune femme.  Mais bien que mis aux arrêts, il semble ne point se sentir si inquiété. Déjà, selon des sources,  il aurait voulu proposer « la somme de 10 millions de francs CFA »  en contrepartie d’une totale liberté. Son avocat est Abdou Dialy Kane. Me Bamba Cissé qui le défendait jusqu’à lui faire bénéficier d’une liberté provisoire, « aurait refusé de la défendre, arguant que c’est un récidiviste audacieux, à la limite dangereux »

Mais ce récidiviste est encore tombé. Seulement, il est un gangster resauté qui sait bien sortir des situations les plus complexes pour reprendre son investissement bandit. Il dispose d’un réseau bien organisé et tout renseigne qu’il existe bien une personne qui devrait normalement connaitre Mame Coumba Diop et qui devrait indubitablement lui indiquer sa résidence  dont il a bien une maitrise de la géographie architecturale. Il est encore tombé. Mais quelle en sera la suite ? Pour une sécurisation des citoyens et surtout contre l’impunité, l’avocat de Mame Coumba Diop compte aller jusqu’au bout contre le Arsène Lupin de Dakar.

Pape Ndiaye

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Mort d’Ousmane Sow, le sculpteur de l’esprit et de la matière

Rfi.fr- Le sculpteur Ousmane Sow, surnommé « l’Auguste Rodin du Sénégal », est mort ce …