Accueil / ECONOMIE / Le Cameroun obtient de la France l’annulation de sa dette à hauteur de 425 millions de dollars

Le Cameroun obtient de la France l’annulation de sa dette à hauteur de 425 millions de dollars

La France a annulé lundi 204 milliards de francs CFA (425 millions de dollars) de dette vis-à- vis du Cameroun, a-t-on appris de source officielle.
Les accords relatifs à l’annulation de cette dette ont été signés lundi à Yaoundé entre l’ambassadeur de France au Cameroun Georges Serre et le ministre camerounais de l’Economie et des Finances Polycarpe Abah Abah.
L’annulation de cette dette s’inscrit dans le cadre des retombées positives de l’atteinte par le Cameroun du point d’achèvement de l’initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) en avril 2008.

Il s’agit pour la France, a précisé Georges Serre, d’accompagner les efforts du Cameroun dans le domaine des infrastructures de base, de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de la promotion du secteur privé.

Le soutien de la France envers le Cameroun reste constant même dans les moments les plus difficiles à l’instar de la crise économique qu’a connu le pays dans les années 1980-1990.

L’annulation de cette dette intervient après celles effectuées par les Etats-Unis, la Belgique, l’Espagne, le Canada, l’Italie, le Japon, la Chine et la Grande-Bretagne.

Elle intervient dans un contexte tout à fait particulier, au moment où la France connaît à sa tête un nouveau président en personne de Nicolas Sarkozy, qui a promis de revoir les relations de paternariat qui ont depuis longtemps caractérisé les rapports entre la France et les pays africains.


À voir aussi

Commande publique Le taux d’accès des artisans locaux est passé de 12,7 à 65,14% en 2017

La Direction du Matériel et du Transit administratif (DMTA), en collaboration avec le Projet Mobilier …

Accord gazier entre le Sénégal et la Mauritanie ‘’Macky est parti à Nouakchott en position de faiblesse’’, selon Tekki

La polémique sur l’accord signé le 9 février entre la Mauritanie et le Sénégal, pour …