Accueil / SANTE / Le centre de santé de Joal est dans une situation difficile (MÉDECIN-CHEF)

Le centre de santé de Joal est dans une situation difficile (MÉDECIN-CHEF)

Le centre de santé de Joal est ’’malade’’ de ses locaux et se trouve dans ’’une situation très difficile qui n’est pas très agréable à vivre’’, a indiqué, mercredi, le docteur Awa Bathily, médecin-chef du district sanitaire de cette localité du département de Mbour (ouest).

Ce centre de santé est confronté, chaque année, au phénomène des inondations, à l’image de toute la ville. Et cette année, depuis le début de l’hivernage la cour de cette structure sanitaire est sous les eaux de pluie, rendant l’accès très difficile, aussi bien pour les patients, accompagnants et autres soignants’’, a-t-elle expliqué.

 Elle s’exprimait lors d’une visite du Service national d’éducation et d’information pour la santé (SNEIPS) dirigée par son directeur général, le docteur Aloyse Waly Diouf.

L’objectif de la visite est de mener des activités de sensibilisation auprès des populations des quartiers touchés par les inondations à Joal et à l’île de Fadiouth.

‘’Cette situation cause beaucoup de désagréments, parce qu’il est très difficile dans ces conditions-là de travailler et de rendre propre le centre de santé. Notre crainte est que les patients qui y viennent pour se faire soigner repartent avec d’autres maladies causées par l’insalubrité du milieu’’, a déploré le docteur Bathily.

 Selon elle, une solution pérenne doit être trouvée et des choses sont en train d’être faites, parce que l’entreprise qui réalise le tronçon Samba-Djifer a apporté son expertise pour aider à mettre en place un système de drainage des eaux.

Enda Santé a également contracté avec un groupe de jeunes formés à la fabrication de pavées à base de sachets plastiques recyclés.

À voir aussi

Les Etats-unis offrent du matériel médical d’une valeur de 389 millions de Fcfa à l’armée sénégalaise

La Première conseillère de l’Ambassade des États-Unis au Sénégal, Martina Boustani a remis, vendredi, au …

Diourbel- Vingt journalistes formés sur les questions de santé de la reproduction

L’Association des journalistes en santé population et développement (AJSPD), en partenariat avec l’ONG Planned parenthood federation of America, …